AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domm33


Un petit tour dans le passé il y a environ 2800 ans au temps du pharaon Osorkon, ça vous tente ? Alors si vous avez, disons 8 ans et plus, vous n'avez plus qu'à suivre un petit chat gris et blanc et vous laisser guider !

C'est ce qu'ont fait Céleste et Olivier, des jumeaux de 12 ans. Alors que leurs parents, fascinés par l'Egypte ancienne, découvrent les restes du temple de Bastet, la déesse chatte, les 2 adolescents sont attirés par les miaulements d'un petit chat. Petit chat très convaincant qui va les amener vers d'incroyables aventures.

Les passionnés d'Egypte vont être ravis de se retrouver dans un temple tout neuf, fraîchement décoré de peintures et statues d'Anubis, Horus, Osiris, la déesse Nout, le dieu Thot et bien sûr l'héroïne de l'histoire Bastet.

Au cours de leur voyage, Céleste et Olivier rencontrent 2 autres jumeaux de leur âge, Néfer et Néhi, ces derniers vont partager leurs péripéties.

Dépaysement garanti avec le marché de Bubaste où potier et marchand de sandales se côtoient sous un soleil implacable, Râ ou Rê veille !
La fête de Bastet se prépare, le scribe Hetep en écrit le déroulement. Des milliers de fidèles se retrouveront au bord du Nil.
Je ne vous en dis pas plus.

Vous trouverez des gentils, des méchants bien sûr qui manigancent pour prendre le pouvoir, c'est intemporel ça !
Crocodiles et scorpions seront sur votre chemin, des hippopotames aussi et bien sûr... des chats !

De l'Histoire, de la mythologie, de l'amitié, du suspense, un message de tolérance, vous trouverez tout cela dans ce livre d'un format sympathique et à la couverture assez jolie.

Bon, d'accord, les illustrations sont un peu inhabituelles, elles permettent néanmoins d'aérer le texte et de le rendre plus attrayant pour les plus jeunes.

Je pense que ce roman Jeunesse peut faire l'objet d'un cadeau agréable et instructif.

J'ai bien aimé quant à moi, et étant intéressée depuis mon plus jeune âge par l'Egypte et amoureuse des chats, je n'ai pu que cocher ce roman lors de la Masse critique Jeunesse. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour le lire et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions le verger des Hespérides ainsi que l'auteur bien sûr.
Commenter  J’apprécie          466



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}