Critique de camillette02

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce aux "agents littéraires" (http://www.les-agents-litteraires.fr").

Un jeune homme de vingt ans, décide de quitter ses parents pour retrouver son frère jumeau. Son périple, qui débute à Paris, l'amène en Guyane en passant par Alger et les Antilles néerlandaises. Tout au long de son voyage, il rencontrera l'amitié, l'amour, la vie des gens. Il apprendra également à se connaître. Son aventure se termine sur un lit d'hôpital, là où elle a commencé.

Ce livre aborde de multiples thèmes : la gémellité, les voyages, la maladie et les sentiments.
Lorsque j'ai choisi ce livre, c'est le thème de la gémellité qui avait prévalu. Et à ce niveau, je ne suis pas déçue. L'auteur utilise des mots justes quand il emploie les termes de « double » de «miroir ». On sent bien le rapport privilégié que des jumeaux peuvent avoir.
Le second thème mis en avant est le voyage. Ici, nous n'avons pas à faire un guide touristique mais plutôt à un carnet de voyages intimiste. le héros du livre nous fait vivre ses voyages en mettant en avant ce qui pour lui est essentiel. A travers ces voyages, l'eau a un rôle majeur. Là, on sent bien que l'auteur s'est fait plaisir en nous narrant quelque chose qui lui est cher.
Le troisième thème concerne la maladie. le héros est dans le coma. Ses voyages sont imaginaires mais en même temps ils semblent si réels. Là, le lecteur peut s'interroger sur le coma. Qu'arrive-t-il à une personne dans cet état ? Vit-elle une autre vie ? Son cerveau s'échappe-t-il de ce corps malade ?
Le quatrième thème a trait aux sentiments : l'amour, l'estime de soi et la peur. le héros a un côté attachant car c'est un être fragile. La peur le hante. « …comme si je cherchais déjà à fuir le sentiment naissant de peur…De peur ? Oui, de peur d'avoir mal ! ». Elle se retrouve aux premières loges quand il tombe amoureux.

Mon avis quant à ce livre est assez mitigé. J'ai trouvé tous les thèmes énoncés ci-dessus forts intéressants mais j'ai en même temps trouvé la lecture de ce livre parfois ennuyeuse. Ce sentiment d'ennui est dû au fait que certains passages sont très descriptifs. En outre, le style de phrases utilisé par l'auteur ne rend pas toujours aisé la compréhension du texte.