AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


À la réception de cet ouvrage, il y avait ce mot glissé à l'intérieur :

« [...] Nous espérons que vous aimez les animaux. Enfin, pas n'importe lesquels, hein, nous, on veut bien sûr parler des hiboux bibliothécaires, des tortues zoologistes, des blaireaux garagistes, des cochons agriculteurs, des taupes sourcières ou encore des zinks et des crops. Quoi ?! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un zink ou un crops ?!? Ne nous dites pas que vous n'avez jamais entendu parler des guerriers Drü ou des lombrics des sables !! Rassurez-nous, vous savez ce que c'est qu'un Souvnhir au moins ? Non ?!? Bon, c'est pas grave, on ne peut pas tout connaître mais si vous voulez en savoir plus sur ce bestiaire magique, on vous a tout raconté dans notre album [...]. »

Voilà qui nous prépare assez bien à ce qui nous attend sans rien dévoiler. Je rajouterai juste que Fox, c'est un renard, et Rob un robot. Tous deux forment une paire efficace pour rendre service aux gens, moyennant un salaire. Leur dernière mission : se débarrasser d'un Souvnhir, petite créature convoitée pour sa rareté et ses pouvoirs...

Cette gentille BD fantasy s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, de par son scénario plutôt simple, enfantin et expéditif, mais qui n'est pas désagréable pour autant. Tout se déroule très vite, ne nous laissant pas vraiment le temps de s'attarder sur les événements. Mais c'est plein d'aventures, d'humour également, avec ici et là des jeux de mots qui font sourire (le fer est dans le sac, le faire en un tour de nain) et de l'ironie qui fait mouche (refroidissement climatique). Il y a également des rebondissements et quelques surprises. Les personnages, bien que très survolés, sont attachants et mignons comme tout... ou pas, selon les espèces. On est plongé dans un univers animalier original, plutôt bien pensé, que les graphismes très colorés, minutieux et attirants mettent en valeur.

C'est une très chouette BD jeunesse, dont le scénario laisse à penser que nous sommes dans un premier tome d'une série, puisqu'on le referme avec quelques interrogations en suspens (notamment pour tout ce qui concerne le passé oublié de Fox). Je découvrirai donc avec plaisir les prochaines aventures de Robfox, s'il y en a, et avec mon fils qui plus est puisqu'il vient tout juste de le finir à son tour et qu'il a adoré.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio pour la sélection, et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album qui a fait l'unanimité à la maison.
Commenter  J’apprécie          594



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}