Critique de L2Bailly

J'ai découvert chez mon libraire préféré, qui me l'a recommandé, ce nouveau livre de la rentrée !!! Et …. Waouh !!!! “Gabrielle ou le jardin retrouvé” de Stéphane JOUGLA est un très beau roman !!! Cet écrivain, que je découvre avec ce nouveau livre, a réellement un  vrai talent  d'écriture. Il sait, de manière subtile et profonde décrire la nature et le ressenti des personnages.  On entre dans leur vie jusqu'à se l'approprier soi-même.
Une écriture subtile, fine, littéraire et poétique.
Dès les premières pages, on est totalement “pris” dans cette histoire avec une seule envie …. Avancer, connaitre la suite … tout en espérant que cela ne finisse jamais ….!!!
Avec habileté  Stéphane  Jougla  transforme progressivement son récit vers la nouvelle vie que va choisir Martin, en retrait de la société, pour tenter d'“accepter” ce qu'il refuse depuis le début … La perte de sa bien-aimée, Gabrielle.
Il va tenter de vivre exclusivement avec son souvenir.
Mais Gabrielle avait un secret qu'elle n'avait jamais révélé par amour.  Celui-ci va permettre à Martin de faire des rencontres extraordinaires et de trouver une nouvelle existence.
Stéphane Jougla  réussit avec ce livre à décrire, explorer et faire ressentir ce qu'il y a de plus complexe en soi lorsqu'on perd un être cher. Nul ne peut être insensible à ce récit, lorsque la vie nous a déjà mis face à un tel malheur. Pour autant, cela se fait avec apaisement et de manière à la fois romanesque et réelle.

Je vous ne le conseille pas …. Je vous le recommande …. Une seule envie … le relire …. A n'en pas douter, la surprise et l'un des succès de cette rentrée littéraire.