Critique de dominiqueg

Sujet
Morgane est une toute jeune adolescente, passionnée par l'Antiquité et la Mythologie grecque en particulier. Une nuit, au détour de ses rêves, elle va rencontrer Néphélos, le petit-fils d'Eole…

Mon avis
Un joli conte fantastique qui se lit avec plaisir. Qui n'a jamais souhaité qu'un rêve merveilleux soit aussi réel qu'il le semble ? Cette agréable lecture est ainsi un beau moyen de nous emmener là où rêve et réalité n'ont qu'une mince frontière, mais elle est aussi éducative sans en avoir l'air et traitée par l'auteure avec beaucoup de charme et de simplicité.

Morgane est incollable sur la Mythologie. Sa rencontre avec Néphélos qui l'accueille sur son nuage pour lui faire découvrir le monde, va enjoliver sa vie (pour info, « les Néphélées » sont les nymphes des nuages, filles d'Ether ou d'Océan et de Téthys). Florence Jouniaux a « judicieusement » masculinisé ce personnage mythologique et le rend très attachant.

Une belle bouffée d'oxygène avec ce conte fantastique et mythologique destiné aux enfants, mais pas que… Lire du rêve et du bonheur, c'est une bonne thérapie à tout âge non ?