Auto édition (01/02/2024)
4.75/5   4 notes
À douze ans, Morgane, l’aînée d’une fratrie de quatre enfants, s’évade dans ses lectures. Grande rêveuse, ses genres de prédilection sont la Fantasy et les contes mythologiques, ce qui explique, sans doute, son extraordinaire rencontre avec le petit-fils d’Éole. Avec lui, elle va vivre de nombreuses aventures…

Dans ce conte destiné aux amoureux de la mythologie, Florence JOUNIAUX révèle une nouvelle fois son don de conteuse.
Que lire après Le Voleur de Nuages: Conte fantastique et mythologiqueVoir plus
Je remercie Florence Jouniaux, ainsi que Joëlle du groupe : Lecteurs-Auteurs : la passion des mots. À l'occasion de l'anniversaire des six ans du groupe, j'ai gagné : « le voleur de nuages ». Un conte fantastique et mythologique. J'ai choisi ce livre pour son titre mélodieux qui a résonné à mon oreille et pour sa jolie couverture. Cela m'a permis de découvrir la plume de l'auteure que je ne connaissais pas et de partir en voyage aux côtés d'une adolescente de douze ans passionnée de récits mythologiques.

C'est une nouvelle destinée aux enfants, mais pas seulement… Dès les premières pages, je me suis attachée à Morgane, notre petite Dreameuse, et je l'ai accompagné dans de belles aventures.

Entre rêve et réalité, je me suis laissé emporter au fil des mots par ce beau récit. L'auteure nous fait rencontrer le petit-fils d'Éole et ensemble nous voyageons vers d'autres contrées. Néphélos nous entraîne dans un périple à la fois féérique et dangereux. Il nous explique le fonctionnement de son monde et la place qu'il occupe. Son existence n'est pas un long fleuve tranquille, mais il surfe pour éviter les obstacles et mène au mieux la mission qui lui incombe.

Les pages s'enchaînent, nous rencontrons diverses créatures qui gravitent dans l'univers des dieux. Florence Jouniaux nous offre une intrigue captivante et riche en enseignements.

À travers ce joli conte fantastique et mythologique, elle nous transmet de beaux messages et nous transporte hors de l'espace et du temps.

Notre petite Dreameuse vivra-t-elle une grande et belle amitié avec ce jeune dieu dans le monde d'en haut ?

Morgane sera-t-elle capable de naviguer entre ces deux univers afin de vivre ses rêves ?

L'auteure nous offre un très beau moment de lecture.

Un duo très attachant.

Une histoire qui fera voyager et s'évader petits et grands…

N'hésitez pas, laissez-vous tenter, en chacun de nous réside encore notre âme d'enfant.

Un très joli conte que je vous conseille vivement.
C'est drôle la mémoire. Me sont revenus par vagues tous les mythes grecs de Robert Graves que j'avais dévorés, jeune adolescent. Me sont revenues aussi toutes ces passerelles que j'avais tissées entre le monde réel et celui du rêve. Au fond, je ne suis pas étonné que Morgane, au prénom de fée, rencontre Néphélos. N'est-ce pas le privilège des lecteurs que de s'évader et d'être capable de chevaucher les nuages ? Néphélos, quel joli nom, que de douceur en ce simple son ! nymphe des nuages, nef de bateau… Ça y est mon imagination galope. Ce qui est formidable avec Florence Jouniaux, c'est que tout en nous renvoyant à nos rêves d'enfants, elle nous apprend ou nous rappelle, mine de rien, les grands classiques de la mythologie, certes, mais aussi de la Fantasy.
Florence Jouniaux, j'aime beaucoup vos ouvrages. Et cette petite histoire toute simple, à mettre en toutes les mains, fait partie de mes préférées. Mais, je sais, je suis resté un grand enfant. Merci pour ce cadeau.
Sujet
Morgane est une toute jeune adolescente, passionnée par l'Antiquité et la Mythologie grecque en particulier. Une nuit, au détour de ses rêves, elle va rencontrer Néphélos, le petit-fils d'Eole…

Mon avis
Un joli conte fantastique qui se lit avec plaisir. Qui n'a jamais souhaité qu'un rêve merveilleux soit aussi réel qu'il le semble ? Cette agréable lecture est ainsi un beau moyen de nous emmener là où rêve et réalité n'ont qu'une mince frontière, mais elle est aussi éducative sans en avoir l'air et traitée par l'auteure avec beaucoup de charme et de simplicité.

Morgane est incollable sur la Mythologie. Sa rencontre avec Néphélos qui l'accueille sur son nuage pour lui faire découvrir le monde, va enjoliver sa vie (pour info, « les Néphélées » sont les nymphes des nuages, filles d'Ether ou d'Océan et de Téthys). Florence Jouniaux a « judicieusement » masculinisé ce personnage mythologique et le rend très attachant.

Une belle bouffée d'oxygène avec ce conte fantastique et mythologique destiné aux enfants, mais pas que… Lire du rêve et du bonheur, c'est une bonne thérapie à tout âge non ?
Retour SP sur : le voleur de nuage

De : Florence Jouniaux, Auteure

En auto-édition

Genre : conte fantastique jeunesse

Cette fois-ci, c'est avec un univers totalement différent que je découvre une autre facette de Florence.
Un univers qui mêle mythologie, histoire et rêve.

À travers ce court roman, on fait connaissance avec Morgane, jeune adolescente de douze ans.
Elle aime la lecture qui lui permet de voyager dans des mondes fantastiques grâce à des romans de fantasy.

La nuit, une fois les yeux fermés, elle rêve, rêve de pays imaginaires et de rencontres improbables.
Ici, c'est une rencontre avec le petit-fils d'Eole qui nous est raconté...

Une histoire presque poétique, écrite avec finesse et légèreté.
Avec cette plume délicate, on voyage, nous aussi avec morgane et Néphélos.
Les amateurs de conte fantastique vont prendre un grand plaisir à tourner les pages de ce livre.

Frais et nuageux, c'est un roman parfait à offrir ou à s'offrir...