Critique de hcdahlem

Lola et Zoé, enquêtrices de choc

Un duo féminin est chargé d'une délicate enquête après la découverte d'un cadavre calciné dans le coffre d'une voiture. Hervé Jourdain livre avec Terminal 4 un excellent thriller sur fond de lutte de pouvoir autour de questions politiques sensibles.

À la brigade criminelle aussi, on peut s'ennuyer. Zoé Dechaume et Lola Rivière se morfondent en attendant un gros coup, une affaire dans laquelle elles pourraient démontrer leur talent d'enquêtrices hors-pair. Mais ce n'est pas encore pour cette fois. Elles sont envoyées à Roissy où un ressortissant libanais débarquant de Beyrouth a été arrêté en possession de vingt pièces d'or frappées par l'État islamique et vingt billets de 100 dollars. Une sombre histoire de trafic, peut-être l'ébauche d'un réseau terroriste… Reste qu'il est bien difficile de recueillir des aveux. Une garde à vue s'impose.
Mais en quittant la zone de l'aéroport, elles voient les pompiers s'évertuer à éteindre l'incendie d'une dizaine de voitures. Comme elles sont sur place, elles vont pouvoir procéder aux premières constatations. Et ce qu'elles découvrent est effrayant. Dans le coffre de l'une des voitures, le corps d'une femme est carbonisé.
«Le cadavre a rôti sur la partie supérieure, côté réservoir. le bas est intact. Jean taille basse détrempé, Stan Smith blanches à baguette verte aux pieds. Zoé se penche, ça pue l'essence. Elle arrête de respirer, tire sur la dépouille, tente de la retourner. Les mains, crochues, sont brûlées, la pulpe des doigts a disparu, l'os des phalanges est rogné. le visage est méconnaissable, le nez et les yeux ont disparu, comme les lèvres qui laissent place à des dents bien plantées.»
Voilà l'affaire qu'elles attendaient, même si dès les indices sont bien maigres. Et comme l'identification s'avère difficile, le premier fil à tirer est celui des propriétaires de ces véhicules. En l'occurrence, il s'agit de chinois qui ont mis en place un réseau alternatif de chauffeurs, entre taxi et VTC. Mais bien entendu, ils n'ont aucune information à fournir sur ce cadavre. À l'aide des relevés de cartes bancaires et des appels téléphoniques, de nouvelles pièces du puzzle sont rassemblées, la carte bancaire d'une Canadienne, celle d'une Russe ainsi qu'un chauffeur de type africain. Mais rien ne s'emboîte. L'affaire va même se compliquer encore davantage avec un conflit entre zadistes opposés à l'agrandissement de l'aéroport et la construction du Terminal 4 et la direction de France Aéroports en charge du chantier. le tout culminant en affaire politique puisque la pollution de l'air engendrée par cette extension va encore croître.
Hervé Jourdain, qui a été capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, a l'expérience du terrain et sait que tant que tous les fils n'ont pas été tirés, il existe une petite chance de voir s'éclaircir un dossier que l'on pense impossible. Une audition à priori anodine, un haussement de sourcil, un rapport de la police scientifique ou la confrontation de déclarations contradictoires deviennent alors des éléments-clé. C'est avec patience et ténacité que Lola et Zoé vont progresser jusqu'à un épilogue inattendu, mais qui a le mérite de nous plonger dans une actualité brûlante.
Ce qui n'est pas le moindre des exploits de cet excellent thriller dont la parution a été repoussée en raison de la pandémie.

Lien : https://collectiondelivres.w..