Critique de AMR_La_Pirate

Merci à Claudine Jourdan et aux éditions du Lys bleu pour la lecture de ce livre qui raconte une version, parmi d'autres, de l'affaire Seznec.
Psychologue de formation, Claudine Jourdan nourrit une passion pour les affaires criminelles… Personnellement, il m'arrive parfois de m'intéresser à la manière dont la presse et les médias traitent certaines enquêtes… D'où mon intérêt, sans doute, pour Une autre histoire.

Rappel des faits :
Guillaume Seznec a été condamné en 1924 au bagne à perpétuité pour le meurtre, un an plus tôt, de Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère avec lequel il était associé en affaires, ainsi que pour des faux en écriture.
Le corps de la victime n'a jamais été retrouvé et Seznec, condamné sans preuves, n'a jamais avoué. Depuis bientôt un siècle, ce fait-divers breton est devenu un mythe de notre histoire judiciaire, malgré la grâce accordée au bagnard en 1947 et son décès en 1954.

Claudine Jourdan a visiblement effectué des recherches approfondies listées en bibliographie à la fin de son livre.
Elle s'est réapproprié une succession de faits qu'elle a organisé sur moins de 90 pages autour de la vente de voitures de marque Cadillac aux russes, de la personnalité de Marie-Jeanne Seznec, de l'amour que lui vouait son mari et, peut-être aussi, Pierre, et des souvenirs de l'un des enfants Seznec, âgé de 12 ans au moment des faits…
L'écriture est factuelle, sans réel parti-pris. L'auteure met en avant le travail de sape de la presse, la manipulation de l'opinion publique, la hiérarchisation fantaisiste des témoignages et un secret de famille bien gardé qui ont transformé une disparition inquiétante en meurtre avec un coupable tout désigné.

A lire si l'on s'intéresse particulièrement à l'affaire Seznec ou, plus généralement, aux fictions documentaires sur des faits criminels réels.
Cela m'a fait penser à l'émission de France-Inter « Affaires sensibles » qu'il m'est arrivé d'écouter.

Lien : https://www.facebook.com/pir..