Critique de jcfvc

Pierre Jourde écrit très bien, je n'en disconviens pas, mais la peinture qu'il fait des êtres et de la province est vraiment trop glauque pour être crédible. On veut bien croire que la France profonde regorge de notables corrompus, de paysans dégénérés ou mutilés par les machines et les animaux, mais de là à en faire tous des organisateurs de ballets roses et des criminels, y faut pas pousser la mémé dans les orties quand même !
On comprend aisément, à le lire, qu'il n'a pas aimé sa première nomination comme jeune prof dans une ville de l'est de la France, que la ruralité lui pèse, mais il en remet de telles couches dans la "glauquitude" que l'on a envie de lui dire qu'en en faisant trop, on décrit un pays et une société qui n'existe pas...

Pierre Jourde n'aime pas grand chose, ni le landernau littéraire parisien, ni la province. Son oeuvre, tant fictionelle que critique, manque parfois d'humanité, d'empathie et de tendresse envers ses personnages, les lieux et les auteurs qu'il pourfend.
C'est dommage, car il y a vraiment une écriture et un talent
Lien : http://jcfvc.over-blog.com