Critique de jcjc352

«Aime, et fais ce que tu veux.» nous dit Saint-Augustin Et Jourde le fit!

Un Grotesque absurde, un Absurde grotesque, une narration dégénérée de teen-ager boutonneux en mal de nouveauté écrite pour choquer le lecteur et épater les copains, narration si inénarrable et saugrenue qu'il y aura toujours un intello qui y verra du Sublime, du Succulent , de l' Apothéotique , en bref du Génie! Ah ce Jourde !
On aime beaucoup Jourde pour ses autres livres honnêtes, ceux lisibles il s'entend et surtout ses critiques (il arrive toujours a nous trouver un auteur prometteur et intéressant) )mais là on en reste baba !
On a beaucoup de commisération (pour l'homme) mais aucune indulgence (pour l'oeuvre) d'avoir pu écrire autant d'âneries sur 200 pages (quand même) sans faillir et apparemment sans remords.
Une trentaine de pages pour la forme, la beauté de l'inexplicable, une performance littéraire, un exercice de style pour voir, pour se faire plaisir à délirer on comprend (pendant un coma éthylique ou cannabisé) faire ça donc à 15 ans c'est de bonne guerre on teste ses limites Ah ce Jourde ! mais a son âge 53 ans et au-delà de trente pages … Il a du beaucoup se forcer (allez allez pour une écriture si peu ordinaire il en faut de l'opiniâtreté ) et qu'en retire -t-il comme bénéfice pour sa réputation ? Ah les écrits de delirium tremens d'écrivain illuminé ça ne lui va pas  à ce monsieur l'enseignant : il aurait du garder ça pour ses étudiants !Qui a-t-il voulu épater ? Comment un critique littéraire comme lui a-t-il pu écrire une telle lavasse ?
Jourde a eu de l'estomac mais là, il aurait mieux fait d'avoir fait de la littérature

Mais « Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique » nous dit encore Saint-Augustin . Au piquet Pierre!