Critique de Lesvoyagesdely

Il me sort de ma zone de confort et on ne dirait pas comme ça, un dessin qui ne me plaît pas forcément sur les personnages, du contemporain, de jeunes enfants qui font des bêtises, mais finalement Camille Jourdy a l'art et la manière de raconter, et nous fait pleinement adhéré, profité et sourire.
C'est écrit comme si c'était un enfant, et ça fait son petit effet (police d'écriture). Nous sommes concentrés sur la vie de Pépin et Olivia, frère et soeur. Pépin qui est dans la lune et rêve de grandes aventures.
Mais nous voyons aussi les amis, la famille, et les rencontres parfois insolites.
Au niveau du décor, le graphisme est agréable, et certaines planches sont particulièrement belles même.
La BD est séparée en différents petits chapitres de vie. Sa magie est aussi un peu de rappeler l'enfance à tout le monde.

Pépin et Olivia sont attachant en soi, pas des méchants, mais ce sont quand même se sacrées terreurs par moment qui font aussi bien des petites que des grosses bêtises, et qui n'écoutent pas toujours ce qu'on leur dit.
Pour les parents, ce n'est pas toujours facile, ils ont leur travail aussi. On ne sait pas ce qu'ils font, sauf que c'est parfois de la maison aussi. Il y a également un chat avec eux.
Il y a beaucoup d'amour dans le couple, et le père semble pas mal participer sauf qu'il fait aussi de drôles d'expériences culinaires.
Et il y a surtout beaucoup de joie, de partage et d'amour, même sil les enfants sont très épuisant par moment.

Nous traverserons toutes sortes de choses : balade en forêt, perte de cartable, avoir trouvé un petit chat, la fête foraine etc.
Il y a de la diversité, de la tolérance, et une belle entraide et amitié entre les jeunes gens aussi, même s'il y a des disputes, que parfois on en marre d'être collé etc.

Le tout en fait finalement une lecture pour petits et grands enfants, qui touche facilement tout le monde.

Le format papier est bien, des pages agréables qui tiennent bien en main, sans doute encore plus d'immersion instantanée.

Le bonus de fin est de nous présenter de manière marrante tous les personnages.
La première et dernière de couverture font aussi leur effet.