Pépin et Olivia tome 1 sur 1
Dupuis (06/10/2023)
4.52/5   95 notes
Pépin et Olivia, le frère et la sœur, vivent un quotidien plein d'aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine !

Ça vous parle ? C'est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures d... >Voir plus
Que lire après Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rien du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelque chose de Tom-Tom et Nana chez Pépin et Olivia, duo frère-soeur aussi ingénu que tonique. Si vous les entendez s'animer, attendez-vous à tout. Mais si cela fait trop longtemps que vous ne les entendez plus, imaginez le pire ! Nous sommes avons même reconnu de discrets clins d'oeil aux personnages de Bernadette Després – un Memet qui flirte avec une Marylou, ça ne vous dit rien ?

Le trait de Camille Jourdy n'appartient pourtant qu'à elle. Depuis Truffe et machin, Les Vermeilles et Cachée ou pas, j'arrive, nous avons pris nos aises dans son univers fantaisiste, coloré et un peu vintage où l'esprit d'enfance règne en maître. C'est sûr, nombreux seront les mouflets de tous âges qui rigoleront, histoire après histoire, des frasques de Pépin et Olivia. En tout cas ceux qui ont eu la manie d'égarer leur cartable, ceux qui aiment jouer avec un « J » majuscule, se laisser dépasser par leur propre imagination, célébrer des fêtes de rien du tout.

Les adultes sont moins outranciers que dans la famille Dubouchon, nous avons aimé quand ils déraillaient un peu, eux aussi. En même temps, ce sont aussi eux qui permettent de très jolis moments de partage intergénérationnels.

Adorable !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pépin et Olivia, tome 1 : La grande fête de rien du tout de Camille Jourdy m'a offert un immense plaisir de lecture.
Plusieurs mini histoires précèdent La grande fête de rien du tout et nous permettent de faire la connaissance de Pépin et Olivia. Olivia, l'ainée est "raisonnable" , bon d'accord il faut le dire vite, Pépin est le cadet, intrépide, imaginatif, rêveur et têtu faut voir ..
Quant aux parents ...
Voilà je me suis retrouvée à rire aux éclats, une foule de situations similaires sont remontées à ma mémoire, des situations cocasses de la vie de tous les jours qui au fil des années, enjolivées et récitées à l'envi sont devenues des incontournables familiaux.
Quant au graphisme, certains pourraient le trouver un tantinet classique mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié.Penchez vous sur certaines vignettes: que de détails rien n'y manque. Que voulez vous Nostalgie, nostalgie ...

Merci encore aux éditions Dupuis pour ce partage via Netgalley
#PépinetOlivia #NetGalleyFrance !
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse La grande fête de rien du tout, premier tome des aventures de Pépin et Olivia.
Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d'aventures. Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine !
La grande fête de rien du tout est une bande dessinée jeunesse mignonne comme tout qui nous fait découvrir le quotidien de Pépin et sa soeur Olivia. Ils sont adorables, tout en malice et très attachants.
En attendant qu'il soit l'heure de la grande fête de rien du tout, les deux enfants vont à la boulangerie. Ils se remémorent certaines de leurs bêtises ou de leurs aventures.
On les suit par exemple lors d'une promenade en forêt, à la fête foraine ou encore quand ils embêtent sans le vouloir leur voisin :)
C'est frais, amusant et ça plaira aux petits comme aux grands.
Les illustrations sont un peu désuètes et ça colle parfaitement avec cet album.
J'ai apprécié ma lecture par contre je trouve que les bulles ne sont pas toujours à lire vue la police de caractère utilisée. Cela peut-être gênant pour les jeunes lecteurs. Mais cela peut aussi être lu avec eux et devenir un moment de lecture en famille :)
La grande fête de rien du tout est une bonne surprise que je recommande et note quatre étoiles :)
Il va y avoir une grande fête chez Pépin et Olivia, avec leurs parents, leurs amis, et il y aura aussi les cousins, les grands parents, ça va être sympa. Pendant qu'il vont chercher leurs amis dans le quartier, ils se souviennent de quelques aventures, de quelques bêtises et de quelques péripéties, l'adoption d'un chat, la cabane dans le jardin avec les cousins, la cuisine expérimentale de papa, la grand-mère qui les perd dans la forêt… Ces anecdotes s'insèrent dans l'histoire générale. C'est un récit jeunesse, une histoire d'enfants pour les enfants, le dessin est simple, coloré, vivant, léger, un peu naïf, le ton est pétillant et d'une étonnante fraîcheur, c'est plein de tendresse, d'humour, je suis le premier étonné d'avoir autant ri. le talent de Camille Jourdy n'est plus à démontrer, elle a le sens de la réalité, de la simplicité et sait nous émerveiller de petits riens.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions DUPUIS pour la découverte de #PépinetOlivia, de Camille Jourdy.

C'est visiblement un grand jour puisque Pépin attend des invités ! le jeune garçon ne cesse de lancer des défis à sa grande soeur, Olivia. Sur le chemin des préparatifs de la fête, le frère et la soeur se remémorent leurs petites et grandes aventures et nous racontent leurs facéties et autres bêtises, d'envergures diverses.

J'ai apprécié le principe de cumuler différentes histoires en intercalant des moments "présents" précédent la fête qui se déroule en fin d'album. En revanche, j'ai trouvé les histoires un peu longues pour un jeune public (indiqué à partir de 6 ans par l'éditeur). L'ambiance m'a rappelé Tom-Tom et Nana car on retrouve des éléments du quotidien des enfants de cet âge, ce qui est à la fois plaisant et intéressant pour les plus de 6 ans. Beaucoup de tendresse, d'énergie et d'humour se dégagent des personnages comme des histoires.

Les illustrations (dessins & aquarelles) sont plutôt classiques et très agréables. Les actions sont présentées en vignettes, au format bande-dessinée, ce qui peut encourager les plus jeunes à découvrir ce genre. J'ai été gênée par la typographie des textes, que je n'ai pas toujours trouvée lisible et facile à lire - mais ce doit être à cause de mes "yeux de vieille". Je ne le conseillerais donc pas forcément en "première lecture" à cause de ce critère.

Il n'en reste pas moins que j'ai plutôt bien aimé cet album dans l'ensemble, pour son réalisme, son humour, sa simplicité et son esthétique joliment désuète !

#PépinetOlivia #NetGalleyFrance

critiques presse (7)
LeMonde
18 avril 2024
Sa dernière création jeunesse, le premier tome de Pépin et Olivia (Dupuis, 2023) suit les tribulations d’un frère et d’une sœur qui, comme tous les enfants de leur âge, n’aiment rien tant que faire des bêtises. La facétie de ces deux garnements ne manquera pas d’amuser les petits et de rappeler de jolis souvenirs aux grands.
CNLJ
08 mars 2024
Délicieusement croqué avec ce dessin naïf aux couleurs lumineuses qui nous avait déjà charmés pour Les Vermeilles, un album enchanteur sur le monde de l’enfance.
LePoint
31 janvier 2024
La parution de Pépin et Olivia est-elle un joli pied de nez à la capitulation programmée de la « bonne vieille » BD franco-belge. Avec les aventures tout en légèreté et en fausse ingénuité de ce petit garçon et de sa grande sœur, où une excursion en forêt ou un tour de train fantôme ont des airs d'épopée miniature, nul besoin de voyages intergalactiques ni de mauvais esprit revendiqué pour titiller leur imaginaire.
LaCroix
01 décembre 2023
De son trait gracieux et ses couleurs douces, l’autrice reconstitue, avec un sens aigu du détail, des tranches de vie qui ont le goût d’un robuste « petit déjeuner de cow-boy », du cake thon-vanille et de la neige au sucre.
Bedeo
17 octobre 2023
Magnifique ode à l’enfance, d’aujourd’hui et également d’hier, Pépin et Olivia devraient régaler petits et grands qui veulent souffler dans un moment de lecture à la fois hors et complètement dans son temps.
9emeArt
10 octobre 2023
La douce folie des jeunes Pépin et Olivia, de leurs parents, voisins, amis, cousins, et chats… se transmet dès les premières pages [...]. Toutes à l’aquarelle, ces planches pleines d’humour et de poésie seront votre prochaine grande lecture à partager en famille.
BoDoi
09 octobre 2023
Un petit monde hors du temps, d’une grande tendresse et d’une sincère vivacité, à contre-courant des BD pétaradantes ou des univers fantastiques : une vraie petite perle de joyeusetés familiales comme on n’en fait plus beaucoup.
- Mais, et toi ? Pourquoi tu es levé alors qu'il fait encore nuit ?
- Oh moi... Je me lève avec les poules.
- Avec les poules ?!
- C'est une expression pour dire qu'on se lève très tôt... Avant, c'était pour aller travailler à la ferme... Maintenant c'est tout mon corps qui a rois l'habitude. Et puis ça me permet de voir le jour se lever tout doucement. Regarde, le soleil va arriver là, juste derrière le tilleul tu vois ? Et puis ensuite le merle viendra boire et le chat grattera à la porte. C'est le petit spectacle du matin. Tous les jours un peu pareil, tous les jours un peu différent.
- Moi aussi je veux regarder le spectacle du matin avec toi !
- En voilà une bonne idée mon p'tit trognon !
C'est pas pareil, la grève, c'est quand les maîtresses sont énervées à cause des hommes politiques qui les empêchent de bien travailler.
- Au début on était là à essayer de ranger notre chambre...
(- Faut surtout pas que tu regardes mon lit.)
- quand Pépin a trouvé un vieux paquet de chewing-gum sous le lit. Alors on l'a partagé.
(- C'était très gentil de ma part.) Ensuite, Olivia a fait une bulle énorme et on l'a accrochée à un bonhomme pour faire un parachute. Et puis on l'a jeté par la fenêtre pour voir s'il volait...
- Et ça marchait très bien sauf qu'il a atterri sur la tête de M. Boulanger qui faisait la sieste en dessous...
Pfff... Ils sont presque toujours bêtes les grands...
- C'est vrai qu'il neige de moins en moins souvent ...
- C'est la faute à la pollution et aux saisons qui font n'importe quoi ...
- Oui et aux prouts de vache aussi ...
- Des prouts ? Qu'est-ce que tu racontes ?!
- C'est mamie qui m'a expliqué, même qu'elle a arrêté de manger de la viande à cause de ça. Y a trop de voitures, trop d'usines, trop de vaches, trop de prouts !

p.106

Lire un extrait