Il y a quelque chose de Tom-Tom et Nana chez Pépin et Olivia, duo frère-soeur aussi ingénu que tonique. Si vous les entendez s'animer, attendez-vous à tout. Mais si cela fait trop longtemps que vous ne les entendez plus, imaginez le pire ! Nous sommes avons même reconnu de discrets clins d'oeil aux personnages de Bernadette Després – un Memet qui flirte avec une Marylou, ça ne vous dit rien ?

Le trait de Camille Jourdy n'appartient pourtant qu'à elle. Depuis Truffe et machin, Les Vermeilles et Cachée ou pas, j'arrive, nous avons pris nos aises dans son univers fantaisiste, coloré et un peu vintage où l'esprit d'enfance règne en maître. C'est sûr, nombreux seront les mouflets de tous âges qui rigoleront, histoire après histoire, des frasques de Pépin et Olivia. En tout cas ceux qui ont eu la manie d'égarer leur cartable, ceux qui aiment jouer avec un « J » majuscule, se laisser dépasser par leur propre imagination, célébrer des fêtes de rien du tout.

Les adultes sont moins outranciers que dans la famille Dubouchon, nous avons aimé quand ils déraillaient un peu, eux aussi. En même temps, ce sont aussi eux qui permettent de très jolis moments de partage intergénérationnels.

Adorable !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pépin et Olivia, tome 1 : La grande fête de rien du tout de Camille Jourdy m'a offert un immense plaisir de lecture.
Plusieurs mini histoires précèdent La grande fête de rien du tout et nous permettent de faire la connaissance de Pépin et Olivia. Olivia, l'ainée est "raisonnable" , bon d'accord il faut le dire vite, Pépin est le cadet, intrépide, imaginatif, rêveur et têtu faut voir ..
Quant aux parents ...
Voilà je me suis retrouvée à rire aux éclats, une foule de situations similaires sont remontées à ma mémoire, des situations cocasses de la vie de tous les jours qui au fil des années, enjolivées et récitées à l'envi sont devenues des incontournables familiaux.
Quant au graphisme, certains pourraient le trouver un tantinet classique mais personnellement je l'ai beaucoup apprécié.Penchez vous sur certaines vignettes: que de détails rien n'y manque. Que voulez vous Nostalgie, nostalgie ...

Merci encore aux éditions Dupuis pour ce partage via Netgalley
#PépinetOlivia #NetGalleyFrance !
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse La grande fête de rien du tout, premier tome des aventures de Pépin et Olivia.
Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d'aventures. Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d'horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine !
La grande fête de rien du tout est une bande dessinée jeunesse mignonne comme tout qui nous fait découvrir le quotidien de Pépin et sa soeur Olivia. Ils sont adorables, tout en malice et très attachants.
En attendant qu'il soit l'heure de la grande fête de rien du tout, les deux enfants vont à la boulangerie. Ils se remémorent certaines de leurs bêtises ou de leurs aventures.
On les suit par exemple lors d'une promenade en forêt, à la fête foraine ou encore quand ils embêtent sans le vouloir leur voisin :)
C'est frais, amusant et ça plaira aux petits comme aux grands.
Les illustrations sont un peu désuètes et ça colle parfaitement avec cet album.
J'ai apprécié ma lecture par contre je trouve que les bulles ne sont pas toujours à lire vue la police de caractère utilisée. Cela peut-être gênant pour les jeunes lecteurs. Mais cela peut aussi être lu avec eux et devenir un moment de lecture en famille :)
La grande fête de rien du tout est une bonne surprise que je recommande et note quatre étoiles :)
Il va y avoir une grande fête chez Pépin et Olivia, avec leurs parents, leurs amis, et il y aura aussi les cousins, les grands parents, ça va être sympa. Pendant qu'il vont chercher leurs amis dans le quartier, ils se souviennent de quelques aventures, de quelques bêtises et de quelques péripéties, l'adoption d'un chat, la cabane dans le jardin avec les cousins, la cuisine expérimentale de papa, la grand-mère qui les perd dans la forêt… Ces anecdotes s'insèrent dans l'histoire générale. C'est un récit jeunesse, une histoire d'enfants pour les enfants, le dessin est simple, coloré, vivant, léger, un peu naïf, le ton est pétillant et d'une étonnante fraîcheur, c'est plein de tendresse, d'humour, je suis le premier étonné d'avoir autant ri. le talent de Camille Jourdy n'est plus à démontrer, elle a le sens de la réalité, de la simplicité et sait nous émerveiller de petits riens.
Quel plaisir de lire ce très bel album pétillant, frais et tendre !

Pépin et Olivia sont frère et soeur, des enfants facétieux, à l'imagination sans limite et extrêmement attachants.

J'ai beaucoup aimé le graphisme, tout en douceur et le texte empreint d'amour et de tendresse.

Mention spéciale pour les grand-parents, mémé Olga et pépé Isaac et Mamie Martine qui a des "super baskets" mais également des "super bourrelets" ! J'ai beaucoup souri au cours de ma lecture.

Un album jeunesse à partir de 7 ans, à lire avec ses enfants et petits enfants pour partager une lecture complice. ❤️
Camille Jourdy prouve ici, s'il en était besoin, son réel talent pour saisir l'imaginaire des enfants et le restituer. Car l'observation est un art nécessaire aux conteurs. Une série d'anecdotes, saisissantes de justesse, liées par un fil conducteur qui conduit à une apothéose, ni plus ni moins.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions DUPUIS pour la découverte de #PépinetOlivia, de Camille Jourdy.

C'est visiblement un grand jour puisque Pépin attend des invités ! le jeune garçon ne cesse de lancer des défis à sa grande soeur, Olivia. Sur le chemin des préparatifs de la fête, le frère et la soeur se remémorent leurs petites et grandes aventures et nous racontent leurs facéties et autres bêtises, d'envergures diverses.

J'ai apprécié le principe de cumuler différentes histoires en intercalant des moments "présents" précédent la fête qui se déroule en fin d'album. En revanche, j'ai trouvé les histoires un peu longues pour un jeune public (indiqué à partir de 6 ans par l'éditeur). L'ambiance m'a rappelé Tom-Tom et Nana car on retrouve des éléments du quotidien des enfants de cet âge, ce qui est à la fois plaisant et intéressant pour les plus de 6 ans. Beaucoup de tendresse, d'énergie et d'humour se dégagent des personnages comme des histoires.

Les illustrations (dessins & aquarelles) sont plutôt classiques et très agréables. Les actions sont présentées en vignettes, au format bande-dessinée, ce qui peut encourager les plus jeunes à découvrir ce genre. J'ai été gênée par la typographie des textes, que je n'ai pas toujours trouvée lisible et facile à lire - mais ce doit être à cause de mes "yeux de vieille". Je ne le conseillerais donc pas forcément en "première lecture" à cause de ce critère.

Il n'en reste pas moins que j'ai plutôt bien aimé cet album dans l'ensemble, pour son réalisme, son humour, sa simplicité et son esthétique joliment désuète !

#PépinetOlivia #NetGalleyFrance
Aujourd'hui est un jour de fête. Pépin attend avec impatience l'arrivée des invités. Pour l'aider à supporter cette attente, sa maman décide de l'envoyer avec sa soeur Olivia chercher du pain... Une promenade qui va être l'occasion pour les deux enfants de se remémorer quelques bons moments partagés...

Camille Jourdy est de retour avec une bd jeunesse joyeuse et fraîche. le fil rouge de la quête du pain est donc jalonné de courtes histoires, autant de souvenirs de bêtises, moments partagés en famille... Pépin est un petit garçon plein d'énergie alors qu'Olivia, la plus grande, est plus posée... un duo qui n'est pas sans rappeler d'autres duos célèbres de la littérature jeunesse...

Camille Jourdy y ajoute sa touche... un ton drôle et moderne et évidemment un dessin coloré à l'aquarelle très agréable qui nous immerge dans un monde à part, une bulle délicieuse en compagnie d'une famille ordinaire qui vit des situations quotidiennes drôles avec des enfants pleins de vie.

En voilà une jolie pépite, une véritable BD pour enfants dès 6 ans, il n'y en a pas tant que ça ! Camille Jourdy met dans le mille avec cette astucieux combo tradition-modernité !
En ouvrant cette bande dessinée, je fais la connaissance de Pépin et Olivia et je pars à la rencontre de leur petit monde dont j'aime les couleurs et l'ambiance dès les premiers instants. Cette lecture a le goût du pain avec quelques carrés de chocolat, des journées chez Mamie et Papy, des livres d'enfance, des jeux dans la nature. le goût de l'enfance qui laisse une marque de tendresse dans le coeur, qui s'apparente au bonheur.

Plusieurs histoires vont se succéder, plusieurs petits bouts de vie quotidienne et avec ces deux loulous, ce n'est pas toujours de tout repos mais c'est divertissant. Et parfois, l'émotion m'a étreinte au point d'avoir le coeur au bord des yeux. Peut-être un écho à ma vie mais assurément de belles scènes de vie. Et puis, comment ne pas s'émouvoir de cette bienveillance qui se dégage de ces pages ?

C'est une douce bande dessinée, une jolie aventure familiale dont ressortent de belles valeurs telles que l'amitié, l'entraide, le soutien, la vérité et en même temps, qui nous offre des moments amusants avec Olivia et Pépin, parfois terriblement imaginatifs. Un coup de coeur pour ces dessins qui sont tout ce que j'aime, colorés, lumineux et qui réussissent à transmettre une émotion et une délicate nostalgie. Pour les petits qui ont encore la chance de vivre ces moments familiaux et pour les grands, comme moi, à qui cela manque beaucoup parfois.
Les parents de Pépin et Olivia préparent une grande fête. L'occasion pour les enfants de se remémorer leurs aventures.
Lorgnant un peu sur Tomtom et Nana, avec un peu moins de bêtises, Pépin et Olivia nous conte leur quotidien et leurs péripéties. Clairement destiné aux enfants, cet album plein de fraicheur peu également plaire aux plus grands en leur rappelant leur enfance. Enchainant les courtes histoires sur quelques planches, le récit est tendre, amusant et plein de fraicheur.
Les dessins sont sympathiques, avec une palette pastelle du plus bel effet, parfait pour l'ambiance.
Une BD jeunesse attachante qui plaira à tous.