Critique de Oliphant

Jawau et Izia sont frères et soeurs. Après le décès brutal de leur mère, ils quittent le Kenya avec leur père, Antoine, pour la Normandie. Si leur père continue d'exercer auprès des animaux en tant que vétérinaire dans un refuge, le changement n'en reste pas moins brutal. Les deux enfants étaient habitués à la savane, aux animaux en liberté, des lions, des lémuriens, des zèbres... Ils vivaient avec la chaleur et la sécheresse. La Normandie leur parait alors bien morose. Il fait plus froid, le collège qu'ils fréquentent leur apporte des rencontres malvenues, ils se méfient de certaines adultes et de l'absence et silence de leur père… Pour couronnée le tout le refuge ou travaille ce dernier leur présente des animaux dans des espaces restreints.

Et pourtant, ce refuge est bien loin des zoos où les animaux sont en cage et voient passer un public surexcité. Ou des cirques où les animaux sont parfois maltraités… Leur univers va s'éclairer quand Jawau s'approche du territoire des lions, la lionne qui y vit lui semble bien familière.

Dans ce livre, on évoque des sujets intéressants pour les adolescents. Les difficultés de la scolarité, de l'acceptation de soi. Des tensions avec des amis de son âge et ses propres parents. Des douleurs morales qui surviennent à tout âge. de l'avenir professionnel et de l'importance de trouver sa voix. Ici, on parle beaucoup de la maltraitance des animaux et des gens passionnés qui font tout pour en prendre soin. Des vétérinaires, des soigneux qui les nourrissent, les observent et essayent tous les jours de leur prodiguer un bien être qu'ils n'ont pas toujours connus. C'est un livre plaisant à lire, qui plaira aux passionnés mais pas que…