Critique de Bobo1001

J'ai particulièrement apprécié ce passionnant livre dirigé par Olivier Wieviorka, une sommité sur le sujet ( prof à Normale Sup, auteur d'une histoire remarquée de la Seconde guerre mondiale il y a peu). On trouvera ici une vaste synthèse (près de 1000 pages ) avec des chapitres sur les guerres mondiales, les guerres coloniales, les relations entre la France et son armée. Des analyses percutantes et nourries à la recherche la plus solide. La Première guerre mondiale marqua-t-elle à ce point un changement de nature en tant que guerre ? Pourquoi les services de renseignement en Indochine et en Algérie ne parvinrent-ils pas à faire entendre raison au haut commandement, quand ils avaient averti dès le début que l'opinion publique de ces deux pays ne voulait plus de la présence française ? Et quid de notre défense à l'heure du nucléaire ?
Une véritable somme accessible, bien loin de l'histoire bataille que l'on pourrait imaginer en lisant le titre. On englobe ici le fait militaire dans toutes ses dimensions.
Vraiment remarquable !!!