AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 92 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Désolée pour les lecteurs et lectrices qui ont aimé ce livre. Je suis plus que mitigée sur la forme. Plus qu'une banale biographie, il s'agit de l'écriture d'un scénario biopic sur Louis Braille. La construction de l'ouvrage était pourtant attrayante : une alternance de chapitres entre la biographie de Louis Braille et la scénariste, Constance; le producteur Thomas et Aurélien, l'historien chargé des recherches sur Braille servant de base à l'écriture du scénario.
Malheureusement, j'ai trouvé que Constance a volé la vedette à Braille. Je n'ai pas du tout compris ce que ses états d'âme et son parcours personnel venaient faire dans ce livre. L'histoire d'amour entre Constance et Thomas est tellement téléphonée et n'a pas du tout sa place dans l'évocation d'une personnalité telle que Braille.
Dommage, tant pis.
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup de tapage autour de ce livre. Enthousiasmée par l'idée d'en apprendre davantage sur le célèbre mais méconnu Louis Braille, je me suis fait un devoir de m'en faire une idée par moi-même. Louis Braille est né, Louis Braille a perdu la vue, Louis Braille a inventé le système de lecture pour aveugles qui a bouleversé la vie de tous les non-voyants, à un âge où ta seule préoccupation était de convaincre tes parents d'avoir un scooter. Respect au jeune homme, devenu ensuite professeur humble et modeste qui se dédiera à l'instruction des petits aveugles. Je ne sais pas toi, mais moi je trouve que ça donne une vie déjà bien remplie, même si elle ne comporte ni rebondissements à foison, ni tourments amoureux. A priori, ce n'était pas l'avis de l'autrice qui, sur 350 pages de livre, en a peut-être rempli 150 sur le sujet qui m'intéressait. Pour le reste, elle nous sert le roman d'une scénariste de quarante ans en manque d'enfant, récemment veuve, qui reprend goût à la vie au fur et à mesure qu'elle creuse celle de Louis pour en faire un film, entre un assistant excentrique et un producteur branché sur 100 000 volts. Pourquoi?! Pourquoi noyer le sujet principal du livre, intéressant et documenté, au milieu d'une histoire à l'eau-de-rose bourrée de psychologie de comptoir? Sûrement pour vendre un livre plus gros et plus cher… La déception l'emporte, passe ton chemin l'ami (et lis "Louis Braille, l'enfant de la nuit" de Margaret Davidson, un roman jeunesse qui se concentre sur l'essentiel et t'en apprendra tout autant sans te faire perdre ton temps).
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Braille, le braille, un nom propre devenu commun. Mais qui connait vraiment l'homme caché derrière cet alphabet inventé pour les personnes atteintes de cécité ? Qui sait la vie du petit garçon, Louis, à l'origine de ces points en relief, utiles pour lire avec les mains ? Pas moi, en tout cas, qui viens de faire vraiment sa connaissance à travers le premier roman d'Hélène Jousse "Les mains de Louis Braille".

Je l'avais pensé bien avant mais c'est écrit à la page 330, "Braille ne se sera plus dans les esprits qu'un simple nom commun, il sera le petit garçon génial que tu vois". "TU", c'est Constance, dramaturge à succès à qui Thomas a confié l'écriture du scénario d'un film sur ce fameux Louis Braille. Aurélien, celui qui s'adresse ainsi à Constance, lui a été adjoint pour l'aider dans ses recherches sur cet homme finalement peu connu.

Ce livre aurait pu être un coup de foudre. J'ai tout de suite été emportée par l'histoire et la découverte de Louis, petit garçon à l'intelligence précoce, devenu accidentellement aveugle à l'âge de trois ans et qui intègre à dix ans l'Institut royal des jeunes aveugles. Son combat, celui de sa vie, sera de permettre à tous les non-voyants l'accès aux livre et à la culture.

L'écriture simple, fluide, limpide, la lecture facile, étaient faites pour me plaire. La construction, composée de chapitres courts alternant la vie du héros et les réflexions de Constance dans son carnet rouge, m'a d'emblée intéressée. J'ai abordé avec beaucoup de plaisir ce roman dans le roman où le temps, les personnages, les pensées se mélangeaient. Et puis, petit à petit, je me suis posé des questions sur le besoin de revenir régulièrement à Constance. L'envie m'est venue de sauter les chapitres pour retrouver au plus vite le petit garçon qui me fascinait par sa maturité, sa vivacité d'esprit, sa détermination. Je n'ai pas tout compris de cette nécessité incessante de parallèle entre deux vies. J'ai pensé lire l'ouvrage en deux fois : toute l'histoire de Braille d'abord, et celle de Constance ensuite. Mais ce n'était pas possible. Des précisions sur la vie de Louis Braille côtoyaient des bribes de celle de Constance. J'ai fini par me perdre un peu et mon plaisir s'est émoussé au fil de la lecture jusqu'à une fin au parfum d'eau de rose peu en rapport, à mes yeux, avec l'histoire initiale. Peut-être n'ai-je pas saisi le sens de ce double récit ?

Mais, même si le regret est là de n'avoir pu savourer plus profondément le parcours extraordinaire d'un enfant qui de son handicap a fait une force universelle, la lecture de ce roman fut un plaisir indéniable.

"Les mains de Louis Braille" : un fabuleux destin à découvrir.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          60
Sélection des 68premieresfois 2019.1
Qui était Louis Braille, qui a inventé ce langage qui permet aux aveugles de pouvoir découvrir l'écrit, les romans ... ? La narratrice est une jeune veuve qui cherche un nouvel élan, un ami producteur lui propose d'écrire un scénario pour un film sur Louis Braille, son enfance et la création de ce langage qui va bouleverser la vie des non voyants. Elle va alors s'atteler à ce travail, accompagné d'un étrange stagiaire, recherche dans les archives, re-travail de l'histoire, écriture romanesque du scénario et chronique de la vie de cette jeune femme ; Beaucoup de niveaux de lecture pour ce premier texte. J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur la vie du petit Louis Braille, son accident puis son intégration à l'institut royal des aveugles et sa recherche d'un nouveau langage pour que chacun puisse aborder les textes seuls. Un peu moins la vie actuelle et le travail de recherche et d'écriture de scénarii (bien que j'ai aimé les visites sur les lieux de vie de Louis Braille, et d'apprendre qu'il est enterré dans notre Panthéon national, mais peut être sans ses mains !!!) . Mais j'ai surtout aimé découvrir la vie de Louis Braille et il est vrai que son histoire mériterait l'écriture d'un scénario de téléfilm ou de film. Un premier roman qui m'a permis de découvrir la vie d'un grand Homme et qui va m'inciter à lire d'autres choses sur lui et sa création de ce langage qui a permis aux non voyants d'avoir un accès plus simple aux mots.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Hélène Jousse (1) Voir plus

Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}