Critique de XanderOne

Habituellement je ne fais pas de critique sur les BD, car je ne m'y connais pas autant que dans les manga ou les comics. J'en lis un peu, mais ça ne fait pas de moi un expert. Mais aujourd'hui je vais vous parler d'une BD qui mérite d'être connue tant elle apporte un vent de fraicheur sur ce qui se fait habituellement.

Il y a quelques mois, je lisais le journal de Spirou, et j'y avais fait quelques bonnes découvertes comme par exemple Dad, Animal Lecteur ou encore Nelson. Cependant, il y avait trop de mauvais titres pour que je reste abonné (Tamara et Les nombrils m'ont achevé) et j'ai donc préféré acheter directement les album en librairie.

Si la plupart de ces BD sont édités chez Dupuis, ce n'était pas le cas d'Imbattable, qui sort assez lentement dans le magazine, et dont je désespérais le voir en album relié. Et là un beau jour j'apprends que le premier tome d'Imbattable va sortir ! Aussitôt sorti, aussitôt acheté et lu dans la foulée, j'étais vraiment heureux de pouvoir enfin lire une BD qui joue avec les cases.

Alors vous vous demandez sans doute ce dont peut bien parler cette BD qui me passione tant, ce qu'elle peut avoir de si particulier pour que je vienne vous en parler ? Et bien, ça ne se raconte pas vraiment, car tout se joue sur les dessins et l'utilisation des planches et des cases. En fait, Imbattable est un Super-Héros qui a la faculté de passer d'une case à l'autre pour résoudre les soucis des habitants de la ville ou déjouer les pièges des vilains.

L'auteur utilise à la perfection les cases pour mettre en scène un personnage qui se déplace dans le temps et l'espace. Au départ, on ne comprends pas tout de suite comment fonctionne son pouvoir, mais après quelques pages, on a pigé le truc et ça devient encore plus intéressant. de plus, l'auteur ne se repose pas sur ses acquis car il donne un acolyte à son super-héros, qui lui aussi possède des pouvoirs particuliers. Et que dire d'un super-vilain qui lui voyage à travers les pages !

Cela peut vous paraitre bizarre comme chronique, mais il est difficile de parler d'Imbattable, car tout passe par le visuel. Aussi, je ne vais pas vous en dire plus et je vais vous conseiller d'aller sur le du site de Dupuis, sur lequel vous pouvez lire les premières pages gratuitement. Ce ne sont pas les meilleures pages, mais cela devrait vous aider à vous faire une idée.

Lien : https://chezxander.wordpress..