Critique de Noctenbule

Ce super-héros qui porte son slip sur sa combinaison jaune est apparu dans l'hebdomadaire Spirou en 2013. Pascal Jousselin pensait que cela serait que pour quelques planches mais le personnage s'installa. Et maintenant, il en sort un album avec un premier tome qui annonce une suite.

En gardant les traits de la ligne claire, il a su réconforté certains qui préfèrent le classique en y mettant un personnage atypique. Imbattable a le pouvoir de savoir le passé et le présent ainsi il peut prendre ces aises entre les cases. Il a la conscience d'être un héros de bande dessinée. Il peut même voyager à travers le téléphone et les livres. On pourrait croire qu'il est cousin lointain avec les precogs de Minority Report. Ce n'est pas une première en bd mais ce n'est pas souvent utilisé. J'ai déjà lu des histoires de Winsor McCay, Fred et Gotlib avec ce principe. Ici, c'est poussé avec un personnage récurrent, une histoire et à destination du jeune public. Et aussi avec le format de la bd elle-même, à un moment

Le style classique et les personnages ne sont pas sans rappeler les Spirou et Fantasio ou Yoko Tsuno. Les histoires, les décors, la tête des méchants, les énigmes me rappellent ces bd de mon enfance. La distinction se fait dans le travail de la couleur de Laurence Croix. Les couleurs sont vives et fidèles à notre réalité. Toutefois, quand le super-héros est là, les autres couleurs sont plus ternes pour permettre à notre héros d'être éclatant tout de suite. Notre regard est tout de suite happé par la petite chose jaune en slip et cape qui se ballade.

Imbattable est le super héros qui met d'accord les enfants et les adultes. Tous adorent l'humour décalé et sympathique Pascal Jousselin. Alors pourquoi ne pas céder à l'appel de la justice et des légumes frais ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..