Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi Spider-man: New Generation est un film super chouette, et ce, même si on ne raffole pas des super-héros.

-Nan ! J'en ai marre des Américains qui nous fourguent leur culture pour remplacer la nôtre dans le but de dominer le monde ! Non à l'impérialisme de l'art et du divertissement !

-Waaah… visiblement méchante Déidamie est restée coincée en 1962…

-Et puis tous ces corps parfaits dont nous sommes abrutis ! de la diversité, s'il vous plaît ! Pourquoi on ne fait pas les nôtres, de super-héros ?

-Je vois. Tu en as assez de ces corps tout en muscles et deltoïdes ? Tu veux de l'amusement bien de chez nous ? Prends donc cette BD. Regarde-moi ce look ! Petit, ventru, jaune vêtu : il ne paie pas de mine, et pourtant il est… Imbattable.

-C'est quoi son pouvoir ?

-Il se déplace à travers les cases.

-C'est tout ?

-C'est amplement suffisant pour transformer la BD en perpétuel voyage dans le temps et l'espace ! Chaque planche s'apparente à un jeu. Pour comprendre les gags, tu es obligée de prendre ton temps pour suivre le cheminement du héros vers la réussite. Imbattable ne se lit pas de façon passive, tu reconstitues et rassembles sans cesse ou presque les informations des cases. Tu obtiens donc une lecture stimulante !

M. Jousselin ne manque pas de donner à ses planches un côté cartoon : les armes du héros sont des objets de la vie quotidienne et son apparition inattendue me rappelle parfois les performances de Droopy ou de Pépé le putois. J'ai également cru repérer une allusion à Gaston Lagaffe.

-Ouais, mais bon, l'humour cartoon… ç'a ses limites, les blagues « pan, je tape dans les fesses », ça va cinq minutes…

-Exactement ! C'est pourquoi M. Jousselin prend soin de soigner les textes dans les bulles, afin de varier les plaisirs. Il plaisante, trouve des slogans… Les discours du maire se moquent (gentiment ? je ne sais pas…) de nos politiques. Quant au héros, il s'exprime avec flegme, parfois avec lassitude devant l'absurdité de ses némésis, un peu comme si la routine de super-héros était ennuyeuse comme une journée de boulot.

-Mémé sise ?

-Non, « némésis ». Une némésis, c'est l'antagoniste du super-héros.

-Aaaah ! Comme Astra pour Supergirl !

-Voilààà. Imbattable est une BD inventive, drôle et légère, qui joue avec les codes de la BD sans négliger le texte. Deux raisons qui me font dire que le livre gagne à être relu pour admirer les belles structures et savourer l'humour drôle. Et je conclus sur cette citation : merci la magie de la BD ! »