Critique de Fortuna

Après nos conditions de vie, la technologie va transformer notre nature humaine. le rêve d'un homme augmenté, voir immortel, peut devenir réalité.
La recherche scientifique nous annonce une révolution NBIC (nanotechnologie, biologie, informatique, science cognitive) qui doit faire reculer la mort. le cyborg, mi-homme, mi-machine, est notre avenir. La mutation semble inévitable malgré les craintes qu'elle engendre.

Le transhumanisme est né de l'humanisme des Lumières lié au développement de la science et des techniques et à la notion de progrès. Il reprend cette dernière, ainsi que la transformation de soi, l'amélioration de la nature, l'optimisme, la technologie intelligente, la société ouverte, la liberté liée à la responsabilité personnelle. La science qui a restreint la sélection naturelle, même si elle la pratique par ailleurs via l'avortement thérapeutique par exemple, peut remédier aux conséquences négatives, la dégradation génétique de l'humanité, en luttant contre les méfaits du vieillissement, les maladies génétiques, le handicap. On peut entrevoir un horizon où l'on vivra mieux et plus longtemps, peut-être éternellement. Et si c'est possible, la tentation sera grande d'y accéder, au risque d'y perdre son âme ?

Certains s'y opposent au nom de la religion, du respect de la vie naturelle, de l'écologie. Les arguments invoqués sont que Dieu nous ayant créés tels quels, la vie éternelle sera post-mortem ; que ce qui fait la valeur irremplaçable de la vie c'est son caractère éphémère ; enfin que l'on risque de détruire l'humanité dans son essence et de générer d'autres problèmes. Une réflexion éthique et philosophique s'impose.

Or le monde change et nous voulons toujours plus. Et si la France reste très réservée sur le transhumanisme au nom du principe de précaution, la transformation de l'espèce humaine y étant illégale, les États-Unis, la Chine, le Japon, avancent à grands pas dans ce domaine. Il est donc temps de se poser les bonnes questions avant de se trouver dépassés par l'évolution inéluctable du monde. Tout en se méfiant de ce nouvel avenir radieux qui nous promet des lendemains sans fin…Porte ouverte à un nouveau totalitarisme ?

Dans son livre passionnant, Béatrice Jousset-Couturier nous propose quelques pistes de réflexion sur ce courant de pensée qui nous concerne tous et dont nous devons mesurer les conséquences, qui ne sont pas forcément négatives à première vue sur notre existence mais qui peuvent dissimuler de nombreux pièges. L'être humain évolue en effet grâce à la technologie qu'il a créée, mais il est malgré tout nécessaire de rester vigilants, de savoir où nous allons pour ne pas nous brûler les ailes. En effet de nombreuses questions se posent concernant l'accès à ces nouvelles technologies, la durée de la vie humaine augmentée, l'intelligence des robots, un univers de science-fiction qui commence à devenir réalité…