Critique de Unhomosapiens

Le premier tome "Hécate", nous présente la jeune comédienne Catherine Crachat dans ses difficultés existentielles, ses amours contrariés, dans le Paris et la Vienne de la fin des années 20. Il se termine par la mort subite de Pierre Indemani, son premier véritable amour, subitement disparu, dont elle ne parviendra pas à faire le deuil.
Le deuxième tome "Vagadù", sera un des premiers essais de psychanalyse littéraire. Basée essentiellement sur l'interprêtation des rêves de Catherine, on assiste peu à peu à son rétablissement et l'acceptation de son passé à travers l'émergence de ses désirs refoulés dans le cabinet du Dr Leuwen, double à peine voilé de Freud.
Alors que l'on suit assez agréablement les turpitudes de l'héroïne dans le premier tome, la description des rêves et leurs intérprêtations dans le deuxième opus, peuvent paraître aujourd'hui un peu ennuyeux et éculés.
Je reconnais en avoir lu certaines pages en diagonale, même si parfois, certaines descriptions oniriques font penser à des tableaux surréalistes de Dali ou Max Ernst.
Il reste cependant de ce double roman une certaine fraîcheur dans la description des tourments existentiels. Jouve n'hésitant pas à utiliser un vocabulaire parfois assez cru pour désigner les désirs inavoués de cette femme, tant du point de vue de Catherine que du psychiatre. Ce qui était assez nouveau pour l'époque, me semble t-il.