Critique de Totophe17

Happy End Tome 2 l'enfer, c'est les autres.

Nous retrouvons les personnages du tome 1. ils sont arrivés à la maison de campagne d'oscar et vont devoir organiser leur survie. Toute la communauté va s'appuyer sur Mollie qui a enregistrer beaucoup de données sur son ordinateur. Mais comment ces citadins vont s'en sortir pour devenir des ruraux ? Comment vont-ils pouvoir s'improviser jardiniers ? Ils n'ont aucune connaissance, seulement ce que les tutoriels de Mollie vont proposer. ils vont donc devoir s'organiser.

Un village est à proximité et les relations vont être tendues. Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic agrémentent leur scénario de quiproquo mêlant les adolescents et les adultes. Plutôt que d'avoir des pensées positives, les personnages se voient forcement menacés par les autres. Avant de chercher à se rencontrer et de dialoguer, les deux "camps" partent du principe que "l'autre" ne peut être qu'un danger potentiel et que face à un danger, la meilleure défense est l'attaque. L'autre ne peut être qu'un prédateur.

Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic revisitent les sentiments et les réactions humaines face à des situations imprévues et nouvelles. J'aime beaucoup les réactions de leurs personnages masculins très machos (c'est eux qui doivent aller au combat) et les femmes sont obligées de leur rappeler qu'elles ne veulent pas d'un monde où elles seraient cantonnées à préparer les repas et faire la vaisselle. Les deux auteurs croquent avec malice leurs personnages. Thierry, le survivaliste, est assez truculent : il est plein de certitudes et la situation lui permet d'essayer de vérifier ses théories.

Le scénario est toujours limpide, les évènements s'enchainent, l'intrigue avance. Les lectrices et lecteurs sont tenus en haleine. le rebondissement final ouvre vers le tome 3.

Par le thème abordé, par la qualité du graphisme rappelant parfois celui ce certains mangas, cette BD devrait trouver son public auprès des adolescents mais elle peut aussi trouver un public chez les adultes.