AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jurdic Benjamin (Autre)
EAN : 9782808205368
56 pages
Le Lombard (07/04/2023)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Au terme de leur périple dans une France en proie à l'abrupte fin du pétrole, Mollie, Oscar et leurs proches organisent leur survie, tous ensemble. Mais planter les graines du monde de demain ne suffit malheureusement pas à faire disparaître les rancoeurs d'hier.
Les villageois du cru n'ont jamais aimé la noble famille d'Oscar, et c'est réciproque. Et comme personne ne se parle, Mollie aura fort à faire pour éviter que ce retour à la terre ne devienne un mau... >Voir plus
Que lire après Happy End, tome 2 : L'enfer, c'est les autres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suite des aventures des survivalistes. Ils s'installent, décident de recenser tout ce qui sera nécessaire à leur survie.
Ah, il y a un hameau pas très loin de leur base de repli...
Les relations entre cette petite communauté qui souhaite se mettre en mode autonomie et leurs voisins est l'objet de cet opus.
Le dessin est toujours destiné à un public jeune, mais cette fois j'ai trouvé l'ensemble un peu bavard et d'un intérêt moyen.
Ce n'est pas facile d'être original avec un sujet finalement assez exploré aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          170
Happy End Tome 2 l'enfer, c'est les autres.

Nous retrouvons les personnages du tome 1. ils sont arrivés à la maison de campagne d'oscar et vont devoir organiser leur survie. Toute la communauté va s'appuyer sur Mollie qui a enregistrer beaucoup de données sur son ordinateur. Mais comment ces citadins vont s'en sortir pour devenir des ruraux ? Comment vont-ils pouvoir s'improviser jardiniers ? Ils n'ont aucune connaissance, seulement ce que les tutoriels de Mollie vont proposer. ils vont donc devoir s'organiser.

Un village est à proximité et les relations vont être tendues. Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic agrémentent leur scénario de quiproquo mêlant les adolescents et les adultes. Plutôt que d'avoir des pensées positives, les personnages se voient forcement menacés par les autres. Avant de chercher à se rencontrer et de dialoguer, les deux "camps" partent du principe que "l'autre" ne peut être qu'un danger potentiel et que face à un danger, la meilleure défense est l'attaque. L'autre ne peut être qu'un prédateur.

Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic revisitent les sentiments et les réactions humaines face à des situations imprévues et nouvelles. J'aime beaucoup les réactions de leurs personnages masculins très machos (c'est eux qui doivent aller au combat) et les femmes sont obligées de leur rappeler qu'elles ne veulent pas d'un monde où elles seraient cantonnées à préparer les repas et faire la vaisselle. Les deux auteurs croquent avec malice leurs personnages. Thierry, le survivaliste, est assez truculent : il est plein de certitudes et la situation lui permet d'essayer de vérifier ses théories.

Le scénario est toujours limpide, les évènements s'enchainent, l'intrigue avance. Les lectrices et lecteurs sont tenus en haleine. le rebondissement final ouvre vers le tome 3.

Par le thème abordé, par la qualité du graphisme rappelant parfois celui ce certains mangas, cette BD devrait trouver son public auprès des adolescents mais elle peut aussi trouver un public chez les adultes.
Commenter  J’apprécie          90
Notre petite bande est arrivé chez Oscar, qui a une grande propriétée au sein de la campagne. Ils décident de s'y installer pour la vie d'après puisque pour le moment rien ne semble bouger au niveau de l'état. Mais ils ont oublié une chose, c'est qu'il y a encore des habitants dans leur petit paradis. de refus de s'intégrer, à incommunication totale, les deux clans vont finir par s'affronter suite à un incident idiot. A la limite de la caricature, si le premier tome restait relativement réaliste dans la succession des événements, cela se corse ici et nous sommes plus dans une foire d'empoigne qu'une fête des voisins...
Le climat catastrophique est laissé de coté sur ce tome.
Avis miitgé. A voir sur le prochain tome.


Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
20 décembre 2023
Ce deuxième volet oscille entre ces deux points de vue, installant peu à peu son intrigue.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
21 avril 2023
À peine arrivé à la propriété d’été d’Oscar, qu’il faut déjà tout planifier. Mollie et les siens sont peut-être plus en sécurité pour attendre la fin de la crise globale en cours, mais leurs réserves ne vont pas durer éternellement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- j'entends plein de bruits, ça me fait peur.
- C’est comme ça ma chérie, les vieilles maisons ça craque un peu mais c'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          110
- Ca va, papa ? T'as mal quelque part ?
- J'ai mal partout ! Mais on s'en fout. À mon âge, quand t'as mal nulle part, c'est que t'es mort.

(page 54)
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : AutodéfenseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}