Critique de OverTheMoonWithBooks

Le premier tome de la trilogie Kia Ora nous offre le début d'une aventure qui s'annonce prometteuse et tragique à la fois.

Maaka, désespéré par le fait qu'il se retrouve sans travail et donc sans la moindre ressource pour nourrir sa famille (composée de ses parents, sa femme et son enfant) décide d'embarquer avec sa femme, Awhina, dans une troupe montée à l'initiative d'un certain M. Hartmann. Ce dernier leur promet un bon salaire en échange d'un voyage de 6 mois vers l'Europe au cours duquel il leur suffira d'exécuter des danses traditionnels devant la bonne société anglaise. Une affaire qui semble tentante dans le cas de ce père de famille démuni, mais comme le dit très justement un des personnages : "ça m'a l'air un peu trop beau pour être honnête cette histoire…"

Voilà comment s'est fait "la rencontre avec l'Autre" dans les colonies… Un épisode de l'histoire pas très glorieux, dot Didier Daeninckx avait parlé dans son roman Cannibale par exemple. A l'heure de la mondialisation où tout le monde (où qu'on soit sur le globe) est biberonné et intoxiqué à la culture McDo- Coca Cola, cette bande dessinée constitue un rappel intéressant.
Comme les auteurs l'expliquent à la fin de l'ouvrage : "Cette brutalité historique nous a frappés avec la violence de la culpabilité que nous portons en tant qu'héritiers de la civilisation européenne."

Pour approfondir, en fin d'ouvrage il y a un petit dossier pour donner quelques aperçus sur la culture Maori et l'histoire de la Nouvelle-Zélande.