Critique de Yvan_T

Connu pour sa saga en huit tomes, "Pandora Box", Alcante se lance dans une nouvelle série au sein de la collection Repérages Dupuis.

Le héros, Jason Brice, est un détective à l'esprit cartésien digne de Sherlock Holmes, qui s'amuse à démêler des enquêtes aux frontières du paranormal. Alcante ne tombe pas dans le piège du héros sexy, riche et à qui tout sourit et livre un détective tout à fait réaliste.

Au niveau de l'intrigue, Alcante prend des sérieux risques en dévoilant d'entrée le contenu de l'histoire sous forme de prophétie. L'exercice est périlleux et résulte inévitablement en un récit légèrement prévisible. le fait qu'il se sort habilement de ce piège, maniant astucieusement les ficelles du genre, démontre une nouvelle fois le talent narratif du sympathique scénariste belge.

Au niveau du graphisme, le dessin détaillé de Milan Jovanovic ("Secrets : le serpent sous la glace") et la colorisation de Sébastien Gérard contribuent à plonger le lecteur dans l'Angleterre d'entre-deux guerres, au début des années 20.

Ne se contentant pas de livrer un tome d'introduction à cette nouvelle série policière, Alcante propose d'entrée une enquête rondement menée sous forme de one-shot.