Jason Brice tome 1 sur 3
Dupuis (11/08/2008)
3.61/5   23 notes
Theresa Prendergast est une jeune et jolie anglaise qui a fui, avec ses parents, les bombardements de Londres et qui, en 1920, revient aux sources en achetant une nouvelle maison. Lors d'une visite de sa demeure en compagnie de son frère et de quelques amis de la famille, Hopkins, son majordome, lui remet un fascicule très particulier trouvé dans la cave de celle-ci. Considérant que le contenu est des plus inquiétants (il prévoit le meurtre de Theresa), elle fait ap... >Voir plus
Que lire après Jason Brice, tome 1 : Ce qui est écritVoir plus

Philippe Jarbinet

4.05★ (1168)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès le début, j'avais repéré ce scénariste à savoir Alcante pour son excellente série Pandora Box qui n'a pourtant pas pu capter l'intérêt du plus grand nombre de lecteurs malgré son ambition. Je m'étais dis que nous avons là l'un des plus brillants auteurs de sa génération dans le genre fantastique et anticipation. C'était il y a plus de 15 ans et beaucoup de chemin a été depuis parcouru.

Avec Jason Brice, il allait encore plus loin dans un créneau un peu différent dans le Londres des années 1920. J'ai rarement lu une histoire aussi machiavélique dont la fin est tout simplement surprenante. le thème principal est celui du destin: c'est écrit !

En deux mots: un jeune détective cartésien enquête sur un mystérieux roman prophétisant la mort d'une jeune femme dont les signes avant-coureur se réalisent. Cet auteur disparu avait déjà écrit un roman nommé Titan sur le naufrage du plus grand paquebot du monde en 1902 soit 10 ans avant la catastrophe maritime que nous connaissons. Alcante fait du Bec à savoir se servir d'un fait connu un peu étrange pour bâtir tout un récit qui tient en haleine.

Là encore, cette série semble être passée malheureusement un peu aux oubliettes faute de publicité ou peut-être de bouche à oreille efficace. C'est un peu dommage car la série ne le mérite pas au vu du lot de production réellement passable.

Si vous aimez les histoires étranges, celle-ci est faite pour vous. C'est une très bonne bd par son scénario excellent et par un dessin traditionnel précis. Une véritable claque qui peut faire des émules.
Connu pour sa saga en huit tomes, "Pandora Box", Alcante se lance dans une nouvelle série au sein de la collection Repérages Dupuis.

Le héros, Jason Brice, est un détective à l'esprit cartésien digne de Sherlock Holmes, qui s'amuse à démêler des enquêtes aux frontières du paranormal. Alcante ne tombe pas dans le piège du héros sexy, riche et à qui tout sourit et livre un détective tout à fait réaliste.

Au niveau de l'intrigue, Alcante prend des sérieux risques en dévoilant d'entrée le contenu de l'histoire sous forme de prophétie. L'exercice est périlleux et résulte inévitablement en un récit légèrement prévisible. le fait qu'il se sort habilement de ce piège, maniant astucieusement les ficelles du genre, démontre une nouvelle fois le talent narratif du sympathique scénariste belge.

Au niveau du graphisme, le dessin détaillé de Milan Jovanovic ("Secrets : le serpent sous la glace") et la colorisation de Sébastien Gérard contribuent à plonger le lecteur dans l'Angleterre d'entre-deux guerres, au début des années 20.

Ne se contentant pas de livrer un tome d'introduction à cette nouvelle série policière, Alcante propose d'entrée une enquête rondement menée sous forme de one-shot.
Très bonne série de trois BD. Un très joli graphisme et une histoire qui se suit bien (ce qui n'est pas toujours le cas dans les BD où je trouve que l'on se perd parfois). Autre point très positif je trouve : le fait que le récit soit en trois BD avec une vraie fin. Et le petit résumé devant chaque nouvelle BD est très bien vu pour replacer le contexte.
En résumé : un très bon moment de lecture pour ces trois volumes !
Un album dessiné dans lequel nous découvrons Jason Brice, une enquêteur un peu spécial dans le Londres des années 1920. Sollicité par la jeune et jolie Theresa Prendergast, il enquêtera sur des évènements qui seraient prédits dans un roman.
Un thriller fantastique agréable à lire.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Première expérience avec une BD en dehors des Astérix et Tintin.

J'ai aimé l'intrigue moins les dessins.

Mais l'ensemble et cohérent et intéressant et la fin vraiment surprenante

Nouvelle propriétaire d'une maison, Theresa Prendergast decouvre dans celle-ci un ouvrage intitulé..."le meurtre de Theresa Prendergast". Elle charge Jason Brice de mener l'enquête...

Un premier tome plutôt sombre au scénario assez intrigant, et plutôt bien mené. Je n'ai en revanche pas forcément apprécié le dessin, en particulier les visages des personnages, peu convaincants.
Si le destin existait, cela signifierait que tout est écrit par avance. Mais il semblerait que personne ne sache lire...
Enquêtez là-dessus, Mr Brice, je veux savoir ce qu'il en est !
Vous vous souvenez de moi ? On s'est rencontrés il y a quelques jours dans un bar. Vous m'aviez donné votre dernier manuscrit. Vous avez du talent ! Enormément ! Je voudrais collaborer avec vous !
Une lettre qui me dénonce, mes empreintes qui sont partout...et le majordome qui peut revenir à n'importe quel moment... Je suis dans la merde !

Lire un extrait