Critique de nanek

Roman graphique à chronologie des événements inversés. Il reprend un célèbre mythe dans la région des Balkans, le personnage de la bête noire.
Composés de cinq chapitres représentant cinq âges de la vie de cet humanoïde se considérant animal, donc, et pris à rebours. A chaque partie est associée une idée, aptitude ou émotion humaine. Les chapitres sont introduits par des textes ou extrait de texte de différents styles et types de récits. L'univers graphique évolue légèrement, mais surtout les lieux sont différents à chaque partie, avec des personnages en fils rouge.
« L'équilibre », introduit en avant-propos par des notes de Thomas Mann, écrivain de la décadence, ponctue cette histoire au commencement de la lecture…
Passons ensuite par un quatrième âge du vivant mise en bouche par un extrait de roman de Jack London en illustration de « la folie ».
Vient ensuite, ou précède « le devoir » ou la bête noire à la lourde de tâche de sauver le monde.
Mission salvatrice venant après s'être confronté à la recherche du « talent » en deuxième âge de la vie, mis en lumière par Charles-Paul Baudelaire et sa « petite barque ».
Le premier âge, celui de « l'amour » semble inauguré en conclusion les autres âges et s'appuyant en avant-propos par un extrait de nouvelle, « la Muerte de la suerte » de German Garcia Marquez.
Il semble y avoir quelques clins d'oeil au monde de la bande dessinée, comme avec le personnage de Pratt, Corto Maltese sur plusieurs apparitions fugaces.
Pérégrination en forme de conte initiatique quelques peu déboussolant, je l'avoue, sans trame et récit linéaire.
L'objet est beau et les dessins en noirs et blanc réussi dans le travail des détails.
Mais je n'ai pas compris le sens de tout ça en finalité. Peut-être plusieurs lectures seraient nécessaires.
Merci aux éditions INUKSHUK via Babelio pour cette masse critique encore une fois surprenante, joli présent d'avant fêtes nébuleux, mais s'accordant à la période elle aussi légèrement délirante.