Éditeur : Inukshuk (15/06/2018)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Ce roman graphique en 5 parties est considéré comme l’un des meilleurs du genre de ces 30 dernières années dans les Balkans.

Cette fantaisie poétique – lointaine cousine de “Philémon” ou une image un peu sombre de “Docteur Poche” – a conquit le coeur de nombreux lecteurs qui ont déjà découvert sa construction narrative complexe et ses variations graphiques, à travers les cinq chapitres qui présentent le personnage principal dans les moments clés de sa... >Voir plus

nanek
  09 janvier 2021
Roman graphique à chronologie des événements inversés. Il reprend un célèbre mythe dans la région des Balkans, le personnage de la bête noire.
Composés de cinq chapitres représentant cinq âges de la vie de cet humanoïde se considérant animal, donc, et pris à rebours. A chaque partie est associée une idée, aptitude ou émotion humaine. Les chapitres sont introduits par des textes ou extrait de texte de différents styles et types de récits. L'univers graphique évolue légèrement, mais surtout les lieux sont différents à chaque partie, avec des personnages en fils rouge.
« L'équilibre », introduit en avant-propos par des notes de Thomas Mann, écrivain de la décadence, ponctue cette histoire au commencement de la lecture…
Passons ensuite par un quatrième âge du vivant mise en bouche par un extrait de roman de Jack London en illustration de « la folie ».
Vient ensuite, ou précède « le devoir » ou la bête noire à la lourde de tâche de sauver le monde.
Mission salvatrice venant après s'être confronté à la recherche du « talent » en deuxième âge de la vie, mis en lumière par Charles-Paul Baudelaire et sa « petite barque ».
Le premier âge, celui de « l'amour » semble inauguré en conclusion les autres âges et s'appuyant en avant-propos par un extrait de nouvelle, « la Muerte de la suerte » de German Garcia Marquez.
Il semble y avoir quelques clins d'oeil au monde de la bande dessinée, comme avec le personnage de Pratt, Corto Maltese sur plusieurs apparitions fugaces.
Pérégrination en forme de conte initiatique quelques peu déboussolant, je l'avoue, sans trame et récit linéaire.
L'objet est beau et les dessins en noirs et blanc réussi dans le travail des détails.
Mais je n'ai pas compris le sens de tout ça en finalité. Peut-être plusieurs lectures seraient nécessaires.
Merci aux éditions INUKSHUK via Babelio pour cette masse critique encore une fois surprenante, joli présent d'avant fêtes nébuleux, mais s'accordant à la période elle aussi légèrement délirante.
christinebeausson
  18 décembre 2020
Les cinq âges de la vie ....
Je pars à la découverte d'un ovni littéraire et graphique.
Les premières pages avec l'insertion d'un texte de Thomas Mann nous préviennent qu'il est intéressant, curieux de commencer l'histoire par la fin .... rappelez vous quand vous étiez enfant, le plaisir de commencer le repas par le dessert pour le finir sur le salé de l'entrée ... le visiteur de Thomas Mann, pas vraiment homme, pas vraiment africain, un sans visage lui a suggéré de faire l'expérience de la réécriture d'un texte en commençant par la fin.
Prêt pour le décollage ...
Le cinquième âge ... l'équilibre
Nous sommes donc comme les deux protagonistes du livre propulsé dans un drôle d'univers avec de drôles d'individus dont celui qu'on appelle la bête qui suscite une admiration sans borne.
Le quatrième âge ... la folie
C'est jack London qui introduit l'histoire, l'histoire de la fuite avec les amis, ceux qui sauvent, ceux qui tuent, ceux qui fuient.
Le troisième âge ... le devoir
C'est un conte folklorique qui nous parle d'un temps entre deux guerres dans le fin fond des Balkans où apparaît la notion de pilier du monde.
Le deuxième âge ... le talent
Baudelaire nous embarque dans une petite barque mais on ne sait où !
Le premier âge ... l'amour
Avec Garcia Marquez allons lire La Mort de la chance pour finir avec la bête noire celle que l'on porte en nous et qui nous dévore.
Attention.. atterrissage ou alunissage ou ?
Une analyse de l'oeuvre se doit de nous aider à refaire la chronologie et le synopsis de cet album .... je pense y trouver la solution :
"si vous avez eu la chance de découvrir le monde de la BD suffisamment jeune, vous comprendrez que l'importance du mot "monde" l'emporte sur l'importance du mot "BD" ; vous saurez lire les épisodes dans n'importe quel ordre, à partir de n'importe quelle page ; vous saurez passer du début d'une histoire à la fin d'une autre sans même vous fatiguer ; d'un personnage vous vous tournerez vers un autre et vers un troisième, pour revenir enfin sur le premier, tel un banquet au cours duquel vous rencontrez pleins d'amis qui vous sont chers un banquet qui ne s'arrête jamais."
Donc je résume si je n'ai rien compris c'est parce que je n'ai pas découvert la BD suffisamment jeune ... il me manque des clés !
Car LBN (la bête noire) n'est pas un labyrinthe dans lequel je me suis égarée ... "c'est une mosaïque, et on ne raconte pas une mosaïque à celui qui ne l'a pas vue."
Alors quand même deux étoiles, une pour le graphisme recherché et fantasmagorique plutôt plaisant, l'autre pour le choix des textes qui introduisent les âges de la vie.
Pour LBN, je suis passée à côté ... à vous de voir !
Merci à Babelio et à l'éditeur Inukshuk pour cette masse critique.
gyselinck_dominique
  02 décembre 2020
La bête Noire est un roman graphique, constitué de 5 (5inq) récits initiatiques et ésotériques qui trouve son origine dans la région des Balkans.
Dans chaque récit, il est question d'une quête menant aux piliers qui constituent l'équilibre de notre monde, de la terre.
Cet équilibre est en danger, quelqu'un veut s'en prendre à l'un de ces piliers, mais lequel ?
La tâche de le découvrir revient à La Bête Noire, celui-là même qui a déjà sauvé le monde avant d'en devenir une pop star que toutes et tous rêvent d'approcher.
Addy84
  15 janvier 2021
Je suis vraiment étonnée par les critiques mitigées de ce roman graphique.
Pour ma part j'ai adorée.
Je suis dans une phase où le besoin de lire ce genre d'ovni littéraire prédomine.
J'ai trouvé la construction du récit poétique. On évolue dans une histoire sur les cinq âges de la vie en débutant par la Fin pour aboutir au Commencement, un peu comme dans Benjamin Button.
J'ai apprécié les dessins, une forme de simplicité mais qui révèle beaucoup.
Un roman graphique qui fera réagir et ne laissera pas indifférent.

BDGest   14 août 2018
Surprenant à tous instants, à la fois drôle et grave et finalement rempli de sagesse, 5inq âges de la vie s’avère être une pépite originale et étonnante.
christinebeaussonchristinebeausson   17 décembre 2020
C'était bon Mokkader ? (au téléphone)
...
eh, oui... ce bon vieux Mokk !
Pardon, mais ....
... pourquoi le combiné n'est il pas branché ?
À quoi ça servirait ? Il n'y a rien dehors pour connecter le téléphone !
christinebeaussonchristinebeausson   17 décembre 2020
Je t'avais bien dit de porter un imperméable, de boire et de ne pas te raser !
C'est la tenue des sauveteurs du monde aujourd'hui !
Comment veux-tu que l'on te confie des affaires si tu n'as pas la bonne allure !?
Mais tu t'en fous ! Tu connais ton devoir et le reste, tu n'en as rien à foutre !
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   02 décembre 2020
La chance est pour ceux qui ne connaissent pas la magie.