Critique de Nicepours

J'ai acheté ce livre après avoir le dernier livre de Pierre Lemaitre, le Grand Monde, dont une bonne partie de l'action se passe en Indochine en 1952.
J'avais envie d'en savoir plus sur le colonialisme français de cette partie de l'orient. Il s'agit d'une approche politique, géostratégique, il ne faut pas chercher l'impact sur la population par exemple. L'étude me parait très sérieuse et éclaire sur l'importance que peut avoir une petite région pour ses voisins immédiats dont la puissante Chine. Il est dès lors bien difficile pour une nation occidentale d'imposer ses "idées" sans une véritable politique de partage vers la population. Sachant de plus que les régimes politiques de cette région sont complexes (mélange de monarchies, sectes, nationalismes ...). In fine les populations se verront imposer la politique sans concession des "libérateurs" avec tous les excés l'accompagnant. Une liberté post colonialisme illusoire pour beaucoup mais au moins ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et ont toujours la possibilité, à condition d'en avoir la volonté, d'améliorer leur sort.