AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Surprenant, très original et très, très bien ficelé...
Une jeune femme frappe à une porte, le soir de Noël.
C'est chez ses parents.
On ne l'attendait pas... ou plutôt, on ne l'attendait plus, et pour cause : cela fait vingt ans qu'elle a disparu.
Ça démarre comme un roman policier, un thriller, et puis ça bifurque vers autre chose, un autre style.
Et si au début , on nous explique le branle-bas de combat qui a suivi la disparition de Tara ( les recherches dans le bois, l'interrogatoire musclé de son petit- ami par la police ), dés son apparition, on est dans un autre monde, un monde où la police n'a plus sa place.
Son frère essaie bien de l'interroger sur ce qu'elle a fait pendant ses vingt ans, mais l'explication donnée par Tara, (désormais âgée de 36 ans), est complètement folle : elle aurait été enlevée par des fées, et vécu dans un autre monde , et les vingt ans écoulés sont en fait six mois pour elle !
Son frère la conduit chez un psychiatre qui lui oppose en douceur des explications scientifiques (passionnantes...).
Et si c'était vrai , [ comme dirait l'autre...]. parce que sinon : comment expliquer que Tara n'a pas vieilli ?
En opposant toutes les croyances , théories, vérités, l'auteur nous livre un roman extrêmement riche , saupoudrées de citations sur le monde des fées (qu'elles soient scientifiques, littéraires, ou historiques).
Mais il ne se contente pas de réaliser un suspens sur ce qui est arrivé à Tara, il y a également ce qui est arrivé aux "restants" , (petit- ami, parents, frère : victimes collatérales d'une disparition ), et ce qui pourrait arriver à d'autres, ou qui est arrivé dans le temps..
Histoire dense, références culturelles, vocabulaire riche...
Graham Joyce nous fait rêver d'un autre monde, un endroit poétique : lac magique, forêt tapissées de jacinthes odorantes, mousse. Et puis soudain : le récit de Tara nous trouble : orgies...
Et le psychanalyste d'y voir ce qu'il a envie d'y voir, ce que tout individu comprend à demi mots. Tara a t'elle vécu dans une secte aux moeurs débridés , a t'elle été abusée sexuellement ?
Des passages crus qui surprennent, qu'on n'attendait pas , noyés dans un monde onirique, mais jamais rien de vulgaire, jamais rien de racoleur, jamais rien de mièvre . L'auteur suggère, mais survole aussi vite qu'il le peut...
Et le lecteur de reprendre ses interrogations : et si c'était vrai ?
Ça a l'air tellement vrai... Comme un conte !
Et quand survient la dernière page , à ce stade là, moi je sais, j'en suis sûre ... il existe un autre monde , à moins que ♫ j'ai rêvé d'un autre monde ♫.
Merci Monsieur Graham Joyce (qui nous a quitté en 2014...), pour ce voyage en première classe...
Un coup de coeur.

Challenge Mauvais Genres 2020.
Challenge Multi défis

Commenter  J’apprécie          599



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}