Une longue marche pour se trouver, se pardonner et rencontrer. Des longueurs, mais qui sont sont parallèles à celles de la marche. Les personnages sont attachants et le mystère est toujours présent alors vite, on dévore ! La fin m'a abasourdie et m'a fait revoir toute mon appréciation du livre, en positif ! Je suis restée la boucher ouverte (véridique !) dans le métro.
Sur la route...
Il s'en passe des événements sur la route quand Harold décide de quitter sa petite vie de retraité et de partir en direction du Nord de l'Angleterre pour retrouver son amie Queenie. Et cette décision, il l'a prise... sans la prendre vraiment. Elle est venue toute seule au fur et à mesure qu'il réapprenait à marcher et surtout à réfléchir et à se remettre en question.
Et cette route, il la fait à pieds parce que tant qu'il marchera, Queenie vivra. Queenie, cette ancienne collègue qui vient de lui envoyer une lettre d'adieu, l'informant que le cancer qui la rongeait ne lui laissait désormais plus aucun espoir.

Il aurait pu, à l'instar de Forest Gump, se mettre à courir et se faire rattraper sur le chemin par toute une bande d'illuminés ou de profiteurs (clin d'oeil à ce personnage au passage) pour arriver plus vite, mais il n'en a plus ni la force, ni le courage. Harold a laissé la routine s'installer, sa vie il la subit.

Ainsi les mille kilomètres, qui séparent la maison d'Harold de l'hôpital, sont autant de pas qui permettent au lecteur de connaître Harold et sa famille, de comprendre son parcours et surtout de s'interroger sur la vie, les rencontres, le poids du passé, la culpabilité, etc...

Un roman plaisant qui vous fera passer un agréable moment, bien calé dans votre fauteuil et chantonner :
Un kilomètre à pied ça use ça use...
Un kilomètre à pied ça use les souliers
Mille kilomètres à pied ça use ça use
Mille kilomètres à pied ça change les idées 🎶

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
amusant et divertissant , mais pas beaucoup plus
Harold est le type de personne qui dit merci à l'horloge parlante.
Effacé, timide, sa vie semble bien vide, et est marquée par une enfance malheureuse et l'étiolement de son couple.
Et voici qu'enfin il décide de faire quelque chose d'un peu fou, une longue marche à pied, sorte de pèlerinage pour aller voir son ancienne collègue Queenie mourante d'un cancer.
Cela part plutôt bien, mais tout comme Harold on fini par s'essouffler. On comprend bien qu'Harold veut à travers cette marche exprimer sa souffrance, entamer une thérapie. Mais on a envie de lui dire d'y aller franchement, de s'acheter une bonne paire de baskets et d'enlever sa cravate!
Mais non Harold, même dans son acte personnel de rébellion, respecte les convenances, ne froisse personne. Et moi je me suis un peu ennuyée.
Je n'ai que moyennement apprécié ce roman. L'histoire est émouvante mais j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux.
Sur un coup de tête Harold Fry part pour une longue marche ou il sera finalement, au fil des rencontres.

un peu trop fleur bleu.
J'ai bien apprécié ce roman découvert au fil de lectures de critiques ou conseils de lecture sur le site Babelio. C'est une histoire assez originale qui ouvre la réflexion sur le sens de la vie de chacun, du commun des mortels et sur ce qui fait et détruit un couple, une famille.
Harold Fry, britannique retraité, reçoit une lettre d'une ancienne collègue atteinte d'un cancer. Sans vraiment savoir pourquoi lui-même, il décide de partir et de parcourir à pied l'Angleterre pour la revoir une dernière fois, persuadé qu'elle ne mourra pas avant qu'il n'atteigne son but ! Il part sans préméditation, sans avoir prévu son itinéraire, son équipement et sans avoir averti sa femme. le roman relate surtout ses rencontres pendant son périple et comment les personnes qu'ils rencontrent vont le toucher émotionnellement, vont réveiller ses souvenirs et sa sensibilité qui semblait anesthésiée. On ne découvre vraiment qu'à la fin le véritable moteur de sa détermination !
Encore un roman dont on a pas mal entendu parler lorsqu'il est sorti et qui m'a donc donné envie. Un jour, je vais peut être arrêter de me baser sur « l'avis populaire » pour lire ou non des livres car j'ai rarement le même avis que la majorité.

Ici, on suit une marche, celle qu'entame Harold Fry lorsqu'il reçoit une lettre de celle qui fut une collègue et qui est sur le point de succomber à un cancer. Parti poster sa lettre de réponse à Queenie, Harold va finalement parcourir 1000 km pour aller voir ladite Queenie. Et on suit ces pérégrinations au long de ces 1000km. Il ressasse son passé, les beaux et les moins beaux souvenirs de sa vie et puis fait tout un tas de rencontres en traversant l'Angleterre. En soi, le pitch du roman est vraiment sympa. Mais bon, la marche d'Harold m'a vraiment usée moi aussi ! J'ai trouvé les rencontres qu'il fait assez banales, il y a de jolis moments mais bon, sans plus quoi, c'est l'histoire d'un homme qui rencontre des humains, ça n'a pas eu de saveur particulière à mes yeux. Et plus la marche s'éternise et plus ça m'a lassée car l'aventure d'Harold a fini par être connue et il y a donc tout un tas d'importuns qui se mêlent de son histoire et qui m'ont vraiment agacée !

A côté de ça, je me suis quand même accrochée à ma lecture par rapport au personnage d'Harold, marié à Maureen depuis de très nombreuses années, ils ont eu un fils David. On apprend donc petit à petit que les relations de cette famille ne sont pas au beau fixe, Harold et Maureen cohabitent, Harold n'a jamais été un bon père et il s'en veut. Et puis il y a cette Queenie, qui n'est qu'une collègue mais envers qui Harold se sent une dette. Pourquoi ? Qu'a-t-elle fait pour lui ? On apprend les choses vraiment petit à petit, c'est bien amené. Et on sent les personnages évoluer dans leur esprit, il y a des regrets chez Harold et Maureen et on sent que cette marche qui a pourtant été imposée à Maureen par Harold va pouvoir amener un renouveau dans leur vie.

On arrive alors dans les derniers chapitres du roman, les ficelles se dénouent, on apprend précisément quels événements ont lié les personnages. On comprend, on est touchés par la dure vie qu'ils ont mené. Et on a envie que cette marche qui fut si pénible à lire permette de mettre un gros pansement sur les bobos d'une vie entière.

Un avis très mitigé, je suis vraiment contente d'avoir achevé ce livre mais bouh je ne pensais pas que cela me fatiguerait autant cette visite à pied de l'Angleterre ! Une mention de rattrapage à l'auteure pour cette fin qui est juste ce que j'en attendais, elle a pris le temps une fois les événements révélés de bien conclure son histoire, sans nous laisser un goût de trop peu sur la suite de la vie d'Harold et Maureen.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Me reste environ une centaine de pages à lire.
Une marche pour la bonne cause du moins celle qu'Harold s'est mis en tête.
Essayer de se retrouver soi-même , voir de quoi on est capable malgré l'âge qui avance et la routine qui s'est installée dans le couple.
Se dire que finalement on a vécu l'un près de l'autre des années entières en oubliant de faire attention l'un à l'autre. Devenir des étrangers qui vivent côte à côte et qui se supportent.
Triste bilan de la vie ordinaire d'un couple .
Reste le périple aventureux et les rencontres sans a priori qui font le sel de cette marche.
Harold arrivera t-il au bout de cette marche et cela changera t-il le cours de sa vie ?
Après les ténèbres, il y a parfois un coin de ciel bleu ........
Mouais, sympatoche sans plus. Un roman à faire pleurer la ménagère (ou le ménager - je ne sais pas si çà se dit) de plus de 50 ans, avec tous les ingrédients pour garder en haleine le lecteur avide de petits bobos de la vie.
Mais pas de quoi vous retourner l'esprit ou de vous empêcher de dormir.

Pour tout dire, ce livre est un roman pépère qu'on lit chez soi avec son chat qui ronronne près de ses charentaises. On est confortablement installé dans son vieux mais impeccable salon de cuir coiffé d'un tissu de dentelle fabriqué par mémé.
L'horloge sonne tous les 1/4 d'heure et les lourds nuages finissent par lâcher une grosse averse bienfaitrice sur la pelouse minutieusement travaillée.
Le lecteur passe, ainsi, sans difficultés de Harold Fry à la véranda qui donne sur le jardin. Sa journée se termine et il est satisfait de l'évolution que prend le roman. Tout ce qui se passe, çà lui ressemble.
Peu bavard dans son couple, sa voiture et sa maison ont presque plus d'importance que le reste.
D'où ce roman qu'il a récupéré à la bibliothèque de sa bourgade. Harold Fry fait partie de ces personnes où leurs histoires semblent ne pas exister. Et pourtant...
Et pourquoi ai-je pris ce bouquin et pourquoi suis-je allé jusqu'au bout? Je n'ai pas de charentaise, je déteste les chats et passer ma journée à regarder pousser la pelouse, c'est Bof.
En fait, je suis allé sur les pas de Harold Fry, sans doute parce qu'avec l'arrivée de l'été, j'avais envie de légèreté (comme on lit un magazine people) et d'un peu de fraîcheur britannique. Ici, j'ai été pris par la main et j'ai suivi gentiment ce gentil randonneur anglais qui ne ferait pas de mal à une mouche. Et surtout, je voulais savoir si la collègue d'il y a 20 ans de Harold aurait le temps de survivre (eh oui, c'est l'objet du livre) à la longue marche de notre héros.
Bon, il est l'heure du thé...je crois que je vais aller prendre une pinte.