ISBN : 284563773X
Éditeur : Xo Editions (04/06/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 78 notes)
Le roman inoubliable de ceux qu'on aime et qu'on laisse partir .
Vingt ans que leurs chemins s'étaient séparés. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry décide de la retrouver. Alors qu'il traverse, à pied, l'Angleterre, Queenie, de son côté, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'années ? Queenie lui écrit une seconde lettre. Elle lui raconte toute... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  08 août 2016
Voici , pour ceux qui ont lu et apprécié " La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry...." la version de celle qui est à l'origine, par sa lettre, de la longue marche existentielle, semée de rencontres, d'Harold.C'est vrai qu'on ne sait presque rien , dans la première version, de Queenie, sinon qu'elle a marqué le passé d'Harold, assez pour qu'il entreprenne ce voyage insensé.
Queenie qui se meurt, au centre de soins palliatifs St Bernardine, mais malgré l'horreur et la douleur au quotidien ( elle souffre d'un cancer déformant), le défi d'Harold va entraîner un regain d'optimisme, dans l'attente de son arrivée, parmi tous les résidents, en fin de vie mais qui continuent à espérer, à plaisanter, à se battre contre la mort.
Ce livre est bien sûr poignant mais aussi plein d'humanité, de solidarité, il touche au coeur. Et que l'on aime Queenie, le désir de fuite permanent qui a hanté son existence, sa profonde solitude, sa discrétion trop grande, son effacement, son sentiment de culpabilité...
En créant son délicat jardin de bord de mer et en y consacrant tout son temps et son amour,elle a pu exorciser en partie son chagrin, sa perte, elle a pu les magnifier.
Un beau portrait de femme, perdue et frémissante, toute en intériorité, une approche sensible d'un autre aspect de l'histoire, qui complète parfaitement la première version.
" La lettre de Queenie" ou les mots impossibles à transmettre...
gwenleen
  09 juin 2015
Mon premier billet de 2014 était consacré à la lettre d'Harold qui m'avait transportée (si vous voulez une session de rattrapage sur mon ressenti, c'est ICI). J'avais été touchée par cet homme, sa marche, ... En ne connaissant que sa version de l'histoire, et en continuant à me demander qui était Queenie dont on ne savait pas grand chose au final.
Et puis, bien plus tard, arrive ce roman. Arrive la version de Queenie. Plus tard, bien plus tard, comme de vieux souvenirs que l'on pensait oubliés et qui refont surface. Queenie mais qui êtes-vous chère Queenie? Que s'est-il passé pour qu'Harold abandonne tout et se lance dans sa longue marche? Et vous chère Queenie, comment avait vous vécu cette marche?
Voilà, les réponses à ces questions nous sont enfin livrées.
Oh bien sûr, je pense que certains lecteurs préféreront entretenir cette part de mystère et s'imagier leur histoire. Pour ma part, l'occasion de savoir nous étant offerte, je me devais d'y plonger. J'en ressors le coeur aussi serré qu'à la lecture du récit d'Harold. Les sentiments de cette femme éclatent tantôt tout en retenue, tantôt tels des feux d'artifice. Un autre coeur se livre, déborde et s'emporte, même la maladie ne parviendra pas à le faire taire. L'écriture est pour Queenie ce que la marche fut pour Harold. Elle aussi trace son chemin et cherche la rédemption, le courage d'affronter son passé quel qu'il soit.
Queenie se livre, aidée par ses soignants. Elle se livre en attendant son cher Harold. Elle écrit et parle de son histoire comme pour s'accorder une dernière danse. Elle se livre et offre son histoire comme pour faire savoir à Harold qu'elle tente de l'attendre comme il le lui a demandé.
Malgré la peur du "réchauffé", je me suis laissée faire et emporter dans leur histoire une seconde fois. Je me suis laissée happer par les sentiments des personnages, je me suis assise aux cotés de Queenie pour écouter et lire son histoire. Je lui ai tenu la main tout le long de son chemin.
J'étais heureuse de découvrir cette facette de l'histoire que j'ai tant aimée, au point de presque ressentir le soulagement de Queenie quand elle s'est livrée. Je n'ai pas eu l'impression de revivre une seconde fois le même récit, mais au contraire, d'avoir eu la chance d'en connaître la partie qu'il nous manquait. Maintenant, je sais pourquoi Harold s'est lancé dans ce périple, ses raisons étaient plus qu'honorables.
Après, le livre peut-il se lire "seul"? Sans doute oui, mais je ne suis pas convaincue que l'effet serait le même. Aussi, si vous ne l'avez pas encore ouvert, je vous invite à tout d'abord suivre la marche d'Harold, avant d'aller à la rencontre de Queenie. L'un complétant l'autre, il serait dommage de s'en priver.
Un roman bourré d'émotions, un roman humain, des pages que j'ai savourées telles un recueil de souvenir.
Je remercie vivement les éditions XO de m'avoir fait parvenir cette suite (ou plutôt ce parallèle) tant attendue !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
livreclem
  13 octobre 2015
Queenie, en phase terminale d'un cancer, écrit à son ancien ami et collègue Harold Fry pour lui dire adieu. Celui-ci entreprend une marche à travers l'Angleterre pour lui faire un dernier au-revoir. En l'attendant, Queenie va rédiger ses confessions où elle lui racontera son amour pour lui, son ressenti de culpabilité dans l'histoire de son fils et ses années passées sans lui.
Touchant mais que de tristesse !! La fin m'a vraiment déçue.
Le petit plus : les descriptions de la maison et du jardin de Queenie au bord de mer (ça fait envie).
Maxie
  13 décembre 2017
J'avais peur de m'ennuyer en lisant La lettre de Queenie, car je m'imaginais naïvement la même histoire que La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, mais racontée par un autre protagoniste. Mais c'est tellement plus que ça ! Alors que dans le premier roman, ce qui importait était le chemin parcouru, ici on est dans l'attente, l'attente de Queenie qui se trouve dans un centre de soins palliatifs, et qui veut rester en vie tant qu'Harold ne sera pas arrivé. Elle prend donc, difficilement, la plume pour écrire cette deuxième lettre à Harold et lui raconter ce qu'elle n'a jamais osé lui dire lorsqu'ils travaillaient ensemble. Et on voyage, même si Queenie reste dans sa chambre, avec comme seul horizon le jardin du centre de soins. On voyage dans le passé, non seulement pour voir sous l'angle de Queenie la tragédie vécue par la famille Fry, mais également dans le passé de Queenie, avant son arrivée à la brasserie où travaillait Harold, et après son départ il y a 20 ans. Les descriptions relatives à la petite maison qu'elle occupera au bord de mer sont très belles, et les tranches de vie du centre de soins palliatif sont très émouvantes. On ne s'ennuie donc pas du tout, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Stemilou
  28 juin 2015
Ce livre n'est pas une suite du roman La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi… mais son complément. En effet l'histoire se déroule en même temps sauf que l'on voit les choses du côté de Queenie, retour sur les évènements du passé qui nous éclaire d'ailleurs sur le personnage de David et moment présent, ce combat qui n'en est plus vraiment un contre la maladie; elle sait qu'Harold est en route, qu'il marche à travers l'Angleterre, il lui a écrit de l'attendre. Elle attend et comble ses journées par l'écriture d'une lettre expliquant tout à Harold, lui racontant les vingt dernières années, les causes de son départ et son amour.
Le récit du passé côtoie sa vie au centre de soins palliatifs, son témoignage très poignant sur sa décision de sacrifier son bonheur au profit de celui d'Harold, elle ouvre donc son coeur dans ces quelques pages qu'elle tente de noircir et de faire enfin face au passé.
Ce récit apporte la lumière sur des évènements du premier roman et complète l'histoire d'Harold notamment la raison de son périple; j'ai été très touchée par la vie et le chemin que Queenie a choisie de suivre, elle qui paraissait être une femme fragile se montre finalement la plus courageuse. Un roman sous forme de confésion qui aura plus d'effet si vous lisez d'abord le destin d'Harold Fry.
Un roman plein d'émotion et de souvenirs, de regrets et de rédemption.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2015
Je me mets à pleurer. Ce ne sont pas des larmes de douleur. Ce sont des larmes de soulagement. Maintenant que j’ai donné vie aux chansons que j’avais dans la tête et que je les ai posées sur une page, maintenant que mon crayon les a transformées en signes, je peux les laisser partir. Il n’y a plus de tumulte dans ma tête. Le chagrin est toujours là mais je n’ai plus mal.
livreclemlivreclem   13 octobre 2015
"Parfois il faut faire quelque chose avec sa douleur parce que sinon elle vous submerge."
rkhettaouirkhettaoui   29 juin 2015
Je crois que ça aide de commencer sa journée en faisant juste une petite chose mais toujours la même. J’ai connu un homme d’affaires, un homme très riche, qui sortait tous les matins pour ramasser des bouts de bois. Il disait que ça l’aidait à éviter toutes sortes de conflits dans la journée. J’ai un autre ami qui promène son chien sur la plage. Je comprends bien que pour vous les bouts de bois et le chien sont hors de question, mais vous pourriez apprendre un poème par cœur. Ou faire des exercices pour la colonne vertébrale. Ça fait du bien de se livrer à des petits rituels.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2015
Quand on est seule dans un dancing, ce n’est pas la même solitude qu’ailleurs. Ce n’est pas comme d’être assise chez soi sans que personne ne pense à nous. Dans un dancing, on est à part sans vraiment l’être. On peut faire partie de quelque chose ou choisir de ne pas en faire partie.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2015
Je ne sais pas pourquoi certains de ces souvenirs ont la clarté du cristal. Je me rappelle un simple détail et cette image tout entière me submerge comme une vague, alors que d’autres choses, des choses dont j’aimerais me rappeler, demeurent complètement hors de portée. Si seulement la mémoire était une bibliothèque où tout serait rangé à sa place.