Critique de LePamplemousse

Une jeune femme attend devant une banque qu'une inconnue vienne récupérer l'enfant dont elle ne peut pas s'occuper.
Cette dernière étant en retard, la jeune femme y voit un signe et décide de garder ce petit garçon.
C'est sa mère et ses six soeurs qui l'élèveront à tour de rôle car Cassie, la jeune mère part « en roue libre » assez souvent, disparaît plusieurs jours, fait on ne sait quoi, on ne sait où, avec on ne sait qui…
J'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes, de mères, de soeurs et de fantômes.
Car certaines femmes de cette étrange famille voient des choses qui n'existent pas, reçoivent des visites impossibles, sans que cela semble les perturber.

L'histoire a lieu à Coventry, en Angleterre, dans les années 50 et l'ambiance d'après-guerre est bien décrite, la ville est encore en partie en ruines, mais l'envie de vivre est forte et les mentalités sont en train d'évoluer.
Je suis assez étonnée que ce roman soit édité dans une collection estampillée « science-fiction » car même si des personnes n'apparaissent qu'aux yeux de certains, l'ambiance semble par ailleurs tout à fait normale.
Il y a des disputes, des rivalités, des jalousies, des repas interminables, des éclats de rire, des rencontres amoureuses, des naissances, des décès et tous les protagonistes sont liés non pas seulement par leurs liens familiaux, mais surtout par une même volonté de faire le bien autour d'eux, de rendre ce monde un peu meilleur, chacun à leur façon.
Un roman qui se lit tranquillement, sans tension, car il n'y a pas de suspense en tant que tel, mais il distrait, repose, intrigue et apaise.