Critique de malo87

Les Mémoires d'un maître faussaire est un livre assez étrange... Tout d'abord parce que si le lecteur s'attend a priori à découvrir les activités de la contrefaçon de livres anciens dans lequel est spécialisé le personnage principal - et c'est une attente bien légitime vu le titre du livre - il n'en sera rien. Ce hobbie interviendra, certes, mais seulement à la limite de l'histoire qui se concentrera davantage sur la vie du personnage, son passé, son présent, ses histoires de coeur, les relations compliquées avec sa famille, ses pubs préférés et surtout, le fait qu'il voit les démons qui sont les esprits des vivants, à ne pas confondre donc avec les fantômes qui sont les esprits des morts.

Cependant, le titre n'est pas complètement mensonger puisque le livre s'apparente bien à des Mémoires, celles de William Heaney qui est également le pseudonyme de l'auteur Graham Joyce... On peut donc dire que l'auteur aime jouer avec son lecteur et la biographie présente à la fin du livre en est le plus parfait exemple ; "William Heaney est un imposteur. [...] A l'occasion il prétendra même être le nom de plume d'un grand écrivain anglais. Méfiez-vous"...

Mais sinon que dire du livre ? Et bien l'histoire est prenante et originale et on s'attache assez rapidement au personnage et ce malgré ses vices, et l'écriture est à la fois fluide et riche. Bref, un bon moment de lecture !