Critique de lolomito

En 2019, je découvrais avec bonheur l'écriture de Pascale Joye dans « Ce qu'il restera de nous »
Et je me souviens avoir souhaité que d'autres romans succèdent à ce premier.
Alors lorsque Pascale m'a gentiment proposé de lire «  La gravité des étoiles » je n'ai pas hésiter une seconde et c'est avec grand plaisir que je me suis à nouveau plongée dans ses mots.
Des mots très justement choisis pour décrire l'emprise, les humiliations, la manipulation et la violence physique et psychologique qui existent malheureusement trop souvent au sein de certains couples.
En pénétrant dans l'univers de Constance et Rosalie, les deux personnages principaux de ce livre, le lecteur se retrouve en immersion totale dans le quotidien des femmes victimes de violences conjugales. Un roman polyphonique fort, grave et bouleversant, qui marque au fer rouge et qui laisse des traces.
Un roman percutant qui nous rappelle que chacun d'entre nous a un rôle important dans la lutte contre les violences familiales.
Apprenons à nos filles à vivre en toute indépendance et à détecter au plus tôt les signes précurseurs. Enfin éduquons nos garçons pour qu'ils ne deviennent jamais ce genre d'homme.
Et surtout ne jamais fermer les yeux. Tendre la main.
J'ai tout aimé dans ce livre. Les personnages inoubliables, l'écriture et la construction.
Un énorme coup de coeur pour ce roman.