Librinova (10/04/2019)
4.43/5   53 notes
"Sait-on jamais ce qu’il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l’amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s’amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu’une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue."

Lorsque l’avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu’il ne s’agit pas d’une cliente comme les autres. La jeune femme est ve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

27 avis
11 avis
1 avis
0 avis
0 avis

viou1108_aka_voyagesaufildespages
  13 septembre 2019
C'est une lettre d'outre-tombe que Mathieu reçoit ce soir-là. Une lettre d'un amour passé mais peut-être encore présent malgré tout, écrite par Clémence, lorsqu'elle a appris qu'un cancer ne lui laissait que quelques mois à vivre. Clémence s'adresse à son premier et seul grand amour, Mathieu le séducteur, qui l'avait lâchement laissée tomber lorsqu'il avait compris que les choses allaient prendre un tour trop sérieux pour lui. Dans sa lettre, Clémence lui raconte, sans rancoeur, avec tendresse et humour parfois, et surtout avec beaucoup d'amour, comment elle a vécu leur histoire, comment elle a ensuite construit sa vie avec son mari puis deux enfants, et comment, malgré ce bonheur ordinaire, elle a gardé en mémoire le souvenir de cet amour hors du commun. En contrepoint, d'autres voix se joignent à ce monologue épistolaire: celle de Mathieu, principalement, dont on découvre les réactions pendant sa lecture, entre surprise, nostalgie, amour et regrets, peut-être. Celle de Tom, le fils de Clémence, et celle de Clémence, à nouveau, qui s'adresse à sa fille Margaux. Chaque voix tisse un fil qui se joint aux autres pour assembler les différents pans d'une même histoire, et le lecteur mesure alors l'impact des mots et des faits sur le ressenti de chacun des protagonistes, pour le meilleur et pour le pire.
Imprégné de musique et de références littéraires, "Ce qu'il restera de nous" est un roman touchant sur l'amour, la vie, la mort. L'histoire aurait pu être banale ("Je nous ai crus exceptionnels, nous n'étions que des êtres imparfaits pris dans des faisceaux de circonstances ordinaires"), mais la plume de l'auteure la transcende par sa finesse psychologique, sa sensibilité, sa fluidité, sa beauté simple et lumineuse. Les mots sont maîtrisés et les émotions affleurent, entre nostalgie et désir de vivre.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir contactée et proposé la lecture de son beau premier roman. J'espère que d'autres suivront.
Lien : https://voyagesaufildespages..
torpedo
  07 août 2020

Ce qu'il restera de nous est le premier roman de Pascale Joye sorti en auto-édition chez Librinova.
En commençant ce livre, vous savez déjà comment tout va se terminer. Pascale Joye ne tombe cependant jamais dans l'apitoiement ou la leçon de morale. Clémence, son personnage principal rayonnant, analyse avec franchise et parfois beaucoup d'auto-dérision ce que fut son amour pour Mathieu. Celui-ci porte en contrepoint un regard lucide sur les événements.
Ce dialogue d'outre-tombe est bien mené, l'écriture sans fioritures. Ce roman touche la corde sensible mais sans jamais en faire trop et m'a bouleversée.

argali
  11 septembre 2019
Quand Clémence, se sachant condamnée, décide d'écrire à son amour de jeunesse ce qu'elle a éprouvé pour lui durant leur liaison et après qu'il l'ait lâchement quittée sans un mot, elle se met entièrement à nu, n'omettant rien de ce qu'elle a sur le coeur. Ce n'est pas un récit revanchard qu'elle rédige mais une sincère déclaration d'amour, sans emphase, sans apitoiement, vraie tout simplement. Un retour sur les faits qui pourraient bien ébranler les certitudes de Mathieu, ce séducteur impénitent qui n'a jamais réellement aimé personne.
Avec acuité, l'auteure nous décrit des sentiments profonds et nous offre une analyse des relations humaines d'une grande justesse. Son héroïne est attachante dans sa sensibilité et le regard sans concession qu'elle porte sur elle-même, tant dans la naïveté de sa jeunesse que dans l'espoir irrationnel qu'elle a placé dans sa relation avec Mathieu.
Pascale Joye maitrise ses personnages et son sujet. Les différents points de vue des protagonistes s'entrecroisent et construisent peu à peu les diverses facettes d'une même histoire et son influence sur ceux qui l'ont vécue ainsi que sur leur entourage. Elle décrit avec justesse l'incidence des mots que l'on prononce, des gestes que l'on pose ou des silences que l'on prolonge sans vraiment mesurer l'impact qu'ils ont ou auront sur l'autre.
Chaque lecteur se retrouvera à un moment ou à un autre dans ce récit. A travers Clémence, Mathieu, Margaux, Sophie ou Tom, c'est un peu de chacun de nous que l'auteure parle à travers une histoire intemporelle comme il y en a tant.
Une belle surprise et une lecture que je vous recommande.
Sabine57
  11 juillet 2019
Il y a des livres que l'on lit parfois dans une période où justement le décès d'un proche, nous remet en question sur la vie, la maladie et la souffrance.
Ce livre est venu pour mon cas à un moment propice et j'y ai puisé toute sa philosophie afin de surmonter la perte et la peur suite au passage de la grande faucheuse dans ma famille.
Ce roman je l'ai lu et il est vraiment très bien écrit, la plume de l'autrice Pascale Joye, nous fait passer beaucoup d'émotions et aussi un message.
"On est vivant alors profitons de chaque instant. "
Clémence écrit à ceux qu'elle a aimés et raconte ses moments de bonheur, son dernier amour et elle livre un très beau texte avant de quitter ce monde en mémoire d'un être cher, une part d'elle qui a disparue tragiquement.
Sa fille Margaux fera passer un dernier message d'amour, de paix et de sérénité face à la mort qui vient parfois plus vite que l'on croit.
Bravo pour ce premier roman très beau mais aussi très percutant, il m'a donné des frissons à quelques passages, il y a beaucoup de sensibilité et ça reste pour moi un hymne à la vie.
Merci pour votre confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
LinstantDesLecteurs
  21 novembre 2019
Une fois que l'humain disparaît, que reste-t-il ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est une des réponses que convoite Clémence grâce à son auteure, Pascale Joye, dans « Ce qu'il restera de nous » que je remercie pour sa confiance.
En effet, c'est un roman poétique, avec des choses dures et réelles de la vie… Un amour, une passion, la raison, le coeur, le corps, la tête et quoi d'autres ?
Margaux Delore va rencontrer Mathieu Berger, un avocat de renom. Mais ce n'est pas pour ses talents juridiques qu'elle vient, mais pour lui transmettre une lettre. Pas n'importe laquelle, celle de sa mère… Margaux se retire alors et laisse la place à Mathieu de pouvoir découvrir cette déposition. Un coeur qui se livre pendant le combat. Un coeur qui s'ouvre. Une femme qui laisse derrière elle un écho.
Un jeune homme, Thomas, qui a du mal avec son identité sexuelle. Une femme désorientée et perdue dans son couple, dans cet ersatz qui subsiste pour sauver les apparences, mais…
Tantôt dans les mots, les phrases d'une lettre, tantôt dans la vie d'un être… On virevolte de l'un à l'autre, on prend les choses comme elle vienne. A-t-on vraiment le choix ?
Doit-on attendre de déposer les armes pour pouvoir ouvrir son coeur ? Mais que restera-t-il après nous ? de notre passage sur terre ? de notre vie, de notre esprit, de nos ailes, de nos actes et surtout de nos conséquences…
Un roman fort, très fort ! On est placé en tant que lecteur dans un état bizarre ! C'est beau et majestueux, mais en même temps difficile et noir. C'est là, toute la complexité de la vie. Pascale Joye a réussi avec une écriture douce, fluide et poétique à mettre des mots papillons. Oui, vous savez ces mots, qui, d'un battement d'aile peut entrainer un tsunami à l'autre bout du monde…
C'est envoûtant de par les émotions, c'est addictif de par la couleur des mots et des phrases. Une histoire sacrément captivante ! Un style beau et propre.
Ce livre est une très belle histoire qui nous permet de se regarder et de regarder en arrière. de se repositionner sur nous-même et ceux qui nous entourent. de très belles tournures et une musique qui nous entraîne d'une chanson à une autre, d'une époque à une autre, d'un environnement à un autre… Un véritable voyage humain.
Alors je ne vous cache pas, qu'en effet, à mon humble avis, certains passages sur les êtres présents pourraient être un peu plus rond, un peu plus « vivant », déballer les choses comme elles sont. Mais malgré tout, ça passe bien, je ne fais que du pinaillage. Je m'attendais à un petit peu plus, de ce côté-là, mais du coup donne ce goût de reviens-y ;) En même temps, cela me permettra de discuter avec Pascale et d'en savoir un peu plus, n'est-il pas ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir la plume poétique de Pascale Joye dans « Ce qu'il restera de nous ». C'est une ode à la vie. Un roman particulier, envoûtant et hypnotique. Une fois la dernière page tournée, le coeur au bord des lèvres, vous vous demanderez…

Lien : https://linstantdeslecteurs...

viou1108_aka_voyagesaufildespagesviou1108_aka_voyagesaufildespages   27 août 2019
Tu avais bien sûr une méthode de séduction bien rodée qui, associée à la douceur de la musique et à ma solitude de ce soir-là et de toujours, ne pouvait que faire mouche. Aux âmes fragiles il faut peu pour faire naître une passion: un trou à la place du cœur, des brèches dans lesquelles s'infiltrera la moindre marque de tendresse.
PascalejoyePascalejoye   13 avril 2019
Je me dis parfois qu’il doit bien y avoir quelque part, dans l’infini, des atomes immortels qui se souviennent de tout ce qui a été vécu, une mémoire des sentiments, un écho éternel de ce qui a un jour vibré –mais sans doute n’est-ce qu’une tentative d’accepter ma propre finitude.
Et il doit bien y avoir un abîme aussi, où se morfondent les mots jamais dits et les moments avortés, où se languissent les vies alternatives qui se sont contentées d’être rêvées.
viou1108_aka_voyagesaufildespagesviou1108_aka_voyagesaufildespages   28 août 2019
Car l'amour platonique, quand on y pense, ce n'est pas du jeu: ça fuit la réalité, ça entretient les rêves et ça vous fait des chagrins d'amour à n'en plus finir.
helenemachelonhelenemachelon   28 octobre 2019
Il sait seulement qu'au lieu de s'exposer à la surprise bienveillante de Clémence, il s'est donné en pâture aux loups et qu'il a maintenant l'impression de se faire déchiqueter par la meute.
PascalebookinePascalebookine   17 août 2019
"Tu sais que les mots ont toujours fait partie de moi, me permettant de vivre, de survivre parfois. J'écrivais les heures sombres, les silences, j'essayais de capturer la beauté, les sensations, et les moments de grâce aussi."