Critique de FabienS

Quand j'ai eu ce premier tome de Blood & Steel entre les mains, ce n'est pas tant le résumé qui m'a le plus séduit, mais plutôt sa couverture. le protagoniste qui y est dessiné est le personnage principal de l'histoire et même s'il a un design plutôt simple, il est très charismatique. le mélange de traits fins pour le visage fait très manga, tandis que le reste du corps est dessiné d'une façon vraiment réaliste. Encore un contraste qui marche à la perfection. le studio Unicorn fait vraiment du très bon travail. Un manga qui séduit visuellement un lecteur est un manga qui sera ouvert par celui-ci.

Et quand on l'ouvre, quelle claque: visuelle et scénaristique. Les dessins bien sûr, sont aussi beaux que la couverture, les personnages sont extrêmement réalistes, les paysages magnifiques et les détails des armes sont faits avec beaucoup de minutie. le scénario quant à lui est bien plus profond que ce que laisse penser le résumé, celui sur la jaquette est selon moi plus intriguant et plus en adéquation avec ce tome 1 (Le résumé sur le site internet à tendance à spoiler le tome 1).

Dès le premier chapitre La bataille de Wulliwang, nous sommes plongés dans la Chine du XVème siècle, au milieu de la dynastie des Mings. Avec ce chapitre, nous n'entrons pas directement dans le vif du sujet mais c'est avec plaisir que nous découvrons les chevaliers qui sont les guerriers du Mont Qingcheng. le deuxième chapitre est encore plus passionnant, dans La confrérie de Qingcheng, on y apprend le mode de fonctionnement de l'école, comment sont découverts les disciples, comment ils sont entraînés et comment monter en grade. Tout cela nous est transmis grâce à la promotion du personnage principal Yan Heng mais aussi grâce à un narrateur extérieur qui joue parfaitement son rôle de complément d'information. Puis vient le moment où les représentants de l'école de Wudang arrivent sur la montagne et là débute réellement l'histoire…
Lien : https://lesinstantsvolesalav..