Critique de Avoslivres

Une jolie découverte mélangeant une histoire à L Histoire.

L'auteur nous conte ici la vie napoléonienne de l'île d'Elbe pendant les quelques mois où Bonaparte fut "exilé" sur ce bout de terre. Il combine à cette période historique, la vie de Pasolini, l'apiculteur elbois (que j'ai trouvé un peu fou, pour ma part) qui fourmille d'idées quant à la relation qu'aurait l'Empereur avec les ruches et les abeilles. Deux personnages, à l'esprit particulier, qui frôlent les limites de la folie et de l'obsession.

L'auteur, que je ne connaissais pas, construit son récit étrange avec habilité et je ne peux que souligner sa plume raffinée, tout "en dentelle". J'avoue que la finesse de la langue française qui est utilisée ici, fait de ce roman, un petit bijou de subtilité (même si , pour mon cas, car tout est subjectif dans la lecture, ce n'est pas le genre de plume que je lis le plus souvent...)

Pour conclure, une belle rencontre entre moi, Bonaparte et les ruches elboises !

Lien : http://avoslivres.canalblog...