Critique de HT

Quel est le lien entre de jeunes iraniens dansant clandestinement sur de la musique pop, et des légendes persanes écrites au Xe siècle? Voila l'une des questions auxquelles l'ouvrage de Nicholas Jubber se propose de répondre. Ce jeune lettré anglais livre le récit instructif de son long séjour en Iran, et de ses incursions en Afghanistan et en Asie Centrale, au cours des années 2004 à 2007.

Loin d'être un aventurier aguerri ou un routard idéaliste, notre auteur curieux et avide de connaissance s'installe en Iran afin d'y découvrir la langue et la culture. Son aventure commence donc à Téhéran où il prend des cours intensifs de persan pendant plusieurs mois. Ses rencontres et amitiés liées sur place nous font découvrir plusieurs strates de la société iranienne. Il loge dans une famille aisée de Téhéran dont il nous fait partager le quotidien avec humour, fournissant là les pages les plus attachantes de son récit.
Tombé amoureux de la culture persane, il est pris de l'envie de partir plus loin, découvrir d'autres lieux représentatifs de l'identité persane. C'est ainsi, sans l'avoir vraiment prévu, qu'il visite l'Iran puis l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, avant de s'engager dans la partie la plus risquée de son périple, la traversée du sud de l'Afghanistan alors en pleine guerre.

On en apprend donc beaucoup sur la jeunesse, la drague, l'alcool et la fête au pays des mollahs, mais les lecteurs qui s'intéresseraient uniquement à cet aspect sex drug and rock'n'roll s'ennuieront un peu. Ce qui passionne réellement l'auteur, c'est la littérature persane ancienne et son plus célèbre poète, Ferdowsi, l'auteur du Shahnameh (le livre des Rois). Cet ouvrage célébrant les racines pré-islamiques des persans est un sésame culturel commun avec les ethnies de langue persane des pays voisins comme les Tadjiks et les Hazaras. Nous verrons donc les pays que visite Nicholas Jubber à travers le prisme de la littérature et de la langue, des références aux héros de légendes et aux poètes anciens. Au passage, l'auteur remet en place quelques notions essentielles à la connaissance de ces pays et des nations qui les composent : langues, rivalités historiques, etc. ; cela constitue donc une excellente vulgarisation culturelle pour approcher ces régions.

Le parti pris de disloquer la chronologie du récit en différents morceaux, nous oblige à des allers-retours dans le temps et l'espace entre l'Iran, l'Asie Centrale et l'Afghanistan ; ce procédé que j'ai trouvé malhabile souligne au lieu de la masquer la faiblesse de la partie du livre consacrée à l'Afghanistan, bien en retrait par rapport aux autres (les circonstances extrêmement dangereuses du voyage l'expliquent complètement). La narration de certaines scènes manque parfois de fluidité, l'auteur abusant de tournures trop elliptiques pour être compréhensibles.

Rares sont les récits de voyage qui présentent cette qualité d'érudition, gommant certains défauts mineurs de style ou de construction. le caractère unique du livre réside dans l'aptitude de l'auteur à mêler son expérience immersive dans la population et sa leçon d'histoire et de culture persanes, sans perdre le lecteur en route.

Critique réalisée grâce à l'opération "Masse Critique" - merci à Babelio et aux Editions Noir sur Blanc.