Critique de Lesaccrolivres

Un train, une rencontre, trois destins.

Émeline, Fatou, Antoine : trois passagers d'un même train... Trois solitudes qui s'ignorent, trois quêtes silencieuses qu'un incident rapproche brutalement.
Entre les collines iséroises, chacun cherche son chemin. Alors qu'Émeline s'effondre, Fatou, elle, décide de se battre, et Antoine plonge dans son passé. Déjà, leurs histoires sont liées et se répondent.

Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdus ?

L'autrice m'a gentiment envoyé son roman afin que je puisse le lire pour par la suite donner mon avis. Je ne connaissais pas sa plume et j'ai vraiment apprécié cette découverte tant pour l'écriture que le roman en lui-même. J'ai voyagé avec ces trois personnages, à travers leurs passés, mais aussi leurs présents. L'autrice aborde des sujets importants : l'entraide, la maternité adolescente, l'abandon, l'adoption, mais c'est aussi et surtout un roman qui met en avant la résilience. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup d'émotions.

Les personnages ont chacun leurs bagages, Émeline est une adolescente qui se voit confrontée à quelque chose de totalement inattendu et qui chamboule toute une vie. Elle va devoir prendre une décision qui changera à jamais sa vie. En prenant ce train, elle ne se doutait pas qu'elle allait rencontrer une âme aussi seule qu'elle, celle de Fatou, une femme courageuse qui a dû elle aussi faire des choix difficiles pour rester en vie. Ces deux femmes semblent être réunies par le destin tout comme Antoine, contrôleur de ce train qui a sauvé la vie d'une d'elles. Lui aussi va devoir faire des choix et cela risque aussi de changer le cours de sa vie.

Trois personnages, trois destins, tous à leur manière ont réussi à me toucher. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui aborde des sujets importants tout en montrant que l'espoir est toujours là. Et comme on le dit souvent, à plusieurs, on est plus forts !

Je remercie l'autrice pour cette magnifique leçon d'entraide et cette touche d'espoir.