Emeline, Fatou et Antoine. Les trois personnages principaux d'une histoire bienveillante.
Ces trois-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Se croiser certainement quand on prend le même train presque tous les jours mais se rencontrer ?
Emeline est l'élément déclencheur dans cette histoire. Elle va devoir faire un choix qui va obligatoirement transformer sa vie. Antoine le contrôleur bienveillant et Fatou l'exilée écorchée vive vont malgré eux être concernés et la soutenir.
Tout ce petit monde va exercer une sorte de danse où chacun va être confronté à sa propre histoire tout en interférant dans celle des autres personnages.
Juliette, nièce d'Antoine, petite gamine bien courageuse et Clarisse journaliste, spécialiste en faits de société vont elles-aussi entrées dans la ronde.
Au tout début de ma lecture, je dois avouer avoir un peu ralenti celle-ci car je trouvais le style un peu "sirupeux". ça m'agaçait toute cette gentillesse. Et puis aller savoir pourquoi je me suis laissée aller et ce fut un réel plaisir.
A tel point que lors de ma lecture sur liseuse, étant arrivée au dernier paragraphe et que j'ai "tourné" la page et me suis retrouvée face à la table des matières, j'ai ressenti un gros sentiment de frustration car j'aurais adoré les accompagner encore un bout de chemin tous ces personnages.
Merci à Simplement Pro.
Je vous remercie vivement Mme de Jubécourt de m'avoir permis de faire un bout de chemin avec vos personnages.
C'est l'histoire de trois personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer... et pourtant lors d'un voyage en train... leurs vies vont s'entremêler.

Une très belle histoire d'entraide de famille de résilience.
Une plume douce et authentique. Un véritable talent pour aborder des sujets lourds tout en réussissant à y glisser de l'humour.
Des personnages humains auxquels on peut tout à fait s'identifier.

J'avoue avoir eu un peu de mal au début car je ne voyais pas trop où l'autrice voulait nous emmener. Mais une fois les premiers chapitres je me suis prise au jeu et j'ai été absorbée par l'histoire.

Un seul problème : un sentiment total de frustration lorsque je tourne la page, la dernière page... j'aurai aimé quelques pages en plus.

En bref, un feel good que je vous recommande
Ce roman polyphonique est fort en émotions, intense et doux à la fois, je n'avais pas envie de le lâcher tant l'écriture est fluide et les histoires émouvantes. L'auteure a su retranscrire avec beaucoup de justesse et de délicatesse les émotions traversées par les personnages de ce beau roman.
Ici, il est question du hasard des rencontres, d'entraide, de générosité, de maternité, d'adoption, d'exil, de résilience ; autant de thèmes traités avec beaucoup de profondeur par l'auteure. Quai des confidenes a été pour moi une lecture bouleversante.
J'ai été particulièrement émue par la notion de " flaques de joie "; en effet, d'une flaque d'eau, d'une flaque de larmes peut (re)naître la joie, la lumière.
Merci à l'auteure de m'avoir confié son roman touchant et rempli d'espoir.
4eme de couverture :

Émeline, Fatou, Antoine : trois passagers d'un même train... Trois solitudes qui s'ignorent, trois quêtes silencieuses qu'un incident rapproche brutalement.

Peut-on tirer quelque chose de bon d'une situation perdue ?
Et si parler, s'ouvrir à son voisin, suffisait à dénouer l'essentiel… et à résoudre l'énigme d'une vie qu'on ne comprend plus ?

Entre les collines iséroises, chacun cherche son chemin. Alors qu'Émeline s'effondre, Fatou, elle, décide de se battre, et Antoine plonge dans son passé. Déjà, leurs histoires sont liées et se répondent.

Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdues ?

Mon avis :

« seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Tout est dit ! Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE.
Faites la connaissance d'Emeline, si fragile, un petit oiseau tombé du nid, qu'on a envie de secourir et au fil des pages qui va prendre son envol.
Fatou, la lionne, une combattante et pourtant elle revient de loin …
Antoine, la bienveillance incarnée, solitaire mais tellement amoureux des autres …
Faites rencontrer ces 3 personnages et régalez-vous !
Quand vous prendrez le train, poser votre portable et regardez autour de vous !
Un grand merci à @margotdejubecourtauteur pour sa confiance 🙏

Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️ Coup de coeur ❤️
J'ai lu "Quai des confidences" de @margotdejubecourtauteur d'une traite. J'en suis sortie bouleversée et émue.
Emeline cherche son avenir, Antoine son présent et Fatou son passé.
Ces trois personnes ne se connaissent pas mais leurs destins vont se lier.

Émeline est une adolescente perdue. Elle est enceinte et cherche du soutien.
Antoine a été adopté et ne sait pas s'il doit contacter sa mère biologique.
Fatou est exilée politique et n'a aucune nouvelle de son mari et de ses enfants depuis 7 ans.
Un soir, ils se croisent sur un quai de gare. L'empathie naturelle d'Antoine va créér une alchimie entre eux. Ensemble, ils s'aident, se soutiennent et se donnent la force d'affronter leurs peurs et leurs destins.
L'auteure fait s'entrecroiser la vie des ses personnages avec brio. Sa plume et fluide et dynamique.
Entraide, maternité, abandon et résilience sont les thèmes, forts et actuels, très bien abordés dans ce roman.
C'est un coup de coeur ❤️
Antoine contrôleur de train, Fatou passagère régulière et Emeline ado de dix-sept ans vont se retrouver liés suite à un incident.
Tous les trois vont faire connaissance, se faire des confidences, se lier d'amitié alors que rien ne les prédestinait à cela malgré qu'ils soient dans le même train.
Chacun va apporter une aide, un soutien, un courage à l'autre.
Une belle tranche de vie avec des personnages touchants, prenants et intéressants.
Une leçon de vie écrit abec brio. Une très belle lecture écrit avec fluidité et douceur.
Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire son livre
J'ai lu "Quai des confidences" d'une traite. J'en suis sortie bouleversée et émue.
Emeline cherche son avenir, Antoine son présent et Fatou son passé.
Ces trois personnes ne se connaissent pas mais leurs destins vont se lier.

Émeline est une adolescente perdue. Elle est enceinte et cherche du soutien.
Antoine a été adopté et ne sait pas s'il doit contacter sa mère biologique.
C'est un coup de coeur ❤️
Un train, une rencontre, trois destins.

Sauront-ils unir leurs forces pour retrouver leurs amours perdus ?

L'autrice m'a gentiment envoyé son roman afin que je puisse le lire pour par la suite donner mon avis. Je ne connaissais pas sa plume et j'ai vraiment apprécié cette découverte tant pour l'écriture que le roman en lui-même. J'ai voyagé avec ces trois personnages, à travers leurs passés, mais aussi leurs présents. L'autrice aborde des sujets importants : l'entraide, la maternité adolescente, l'abandon, l'adoption, mais c'est aussi et surtout un roman qui met en avant la résilience. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup d'émotions.

Les personnages ont chacun leurs bagages, Émeline est une adolescente qui se voit confrontée à quelque chose de totalement inattendu et qui chamboule toute une vie. Elle va devoir prendre une décision qui changera à jamais sa vie. En prenant ce train, elle ne se doutait pas qu'elle allait rencontrer une âme aussi seule qu'elle, celle de Fatou, une femme courageuse qui a dû elle aussi faire des choix difficiles pour rester en vie. Ces deux femmes semblent être réunies par le destin tout comme Antoine, contrôleur de ce train qui a sauvé la vie d'une d'elles. Lui aussi va devoir faire des choix et cela risque aussi de changer le cours de sa vie.

Trois personnages, trois destins, tous à leur manière ont réussi à me toucher. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui aborde des sujets importants tout en montrant que l'espoir est toujours là. Et comme on le dit souvent, à plusieurs, on est plus forts !

Je remercie l'autrice pour cette magnifique leçon d'entraide et cette touche d'espoir.
📖 𝑩𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒓𝒂𝒔, 𝒐𝒖 𝒕𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒆 ? 𝑨𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒐𝒖 𝒔𝒆 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 ?

✒️ Des inconnus, Éméline, Fatou, Antoine et leur vie peu épargnée par les épreuves, se rencontrent par hasard dans un train.
Hasard ou destin ? Choisir est-ce renoncer ?
Une belle histoire d'entraide se noue entre ses personnages tous différents mais que finalement tout réuni.
Il suffit parfois d'un mot, d'un geste, d'un regard pour s'ouvrir aux autres sans jugement et voir enfin le bout du tunnel sur le quai d'une gare.
Une écriture qui vous emporte, rythmée par le roulis du train et le défilement des paysages par les fenêtres.

💬 Faites ce voyage et vous verrez vos voyages en train avec un nouveau regard.
Et si je vous parlais d'une super lecture ? du genre qui m'a enfin sortie de mon marasme de lectures décevantes ?

Le mois de septembre 2022 a été catastrophique niveau lecture. Je suis tombée sur des ouvrages qui ne m'ont pas correspondu, sur lesquels j'ai trouvé beaucoup à redire, donc je me sentais lasse… et puis, comme une petite lumière, le Quai des Confidences est arrivé.

Nous plongeons très vite dans une histoire où trois chemins se croisent à des instants décisifs : ceux de Fatou, Émeline et Antoine. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, hormis une chose : le train qu'ils prennent, entre Lyon et Grenoble. C'est sur un geste fou d'Émeline que tout commence.

Déjà, j'ai été enchantée de lire des noms de lieux que je connais, puisque je vis près de Grenoble. Petit plus qui a conquis mon coeur à sa façon !

Au tout début, je me suis quand même demandé dans quoi je plongeais. L'humeur était maussade, et puis très vite, tout s'est illuminé malgré les sujets difficiles. J'avais déjà remarqué le talent de cette auteure pour aborder des thématiques compliquées dans Paris en bouteille, elle est passé à un niveau supérieur avec brio ! J'ai tout de suite été embarquée dans cette intrigue si finement tissée, auprès de ces trois personnages extrêmement touchants dans leurs questionnements, leurs failles et leur chemin.

J'étais loin de m'attendre à autant de profondeur, et j'en ai été ravie ! Margot de Jubécourt a su saisir le caractère de chaque personnage, elle a su les faire évoluer petit à petit pour les grandir, dans une fresque qui nous laisse émus sur les dernières lignes. Plusieurs passages sont percutants, j'ai même noté quelques phrases qui méritaient le détour…

En bref (parce que cet avis est brouillon), c'est un ouvrage qui se lit vite parce qu'il y a une vraie tension à découvrir la suite, mais il fait partie de ceux qu'on aimerait savourer par petites touches pour le faire durer… À mon sens, c'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque. Sa plume est fine, légère, mais presque poétique, même si l'histoire aborde des thématiques difficiles. Les héros sont forts, mais ils le sont parce que leurs faiblesses sont exposées, sans en faire trop. Il y a beaucoup, beaucoup de justesse dedans.

Conclusion : à lire ! Et relire ! Merci Margot de Jubécourt, merci !