Critique de 4e8_clauzades

Fascinant roman policier! Nous sommes en 1870, Paris est assiégée par les prussiens et une jeune femme, Blanche Paichain, essaye de quitter la ville avec sa famille par la gare. Malheureusement, elle se perd dans ce brouillard de corps, cette masse compacte et est contrainte de rester dans la capitale.
Son oncle, commissaire, demeure à Paris. Blanche, passionnée par les enquêtes policières, se lance dans une dangereuse quête après avoir découvert un certain tatouage sur le cadavre d'un homme en rendant visite à son oncle à la morgue, et après avoir assistée à un cours de dissection interrompu par des soldats; elle découvre alors que le sujet étudié portait étrangement le même tatouage sur le même bras que l'homme de la morgue.C'est alors qu'elle doit ruser pour rester dans le secret de son enquête, en parallèle de celle de son oncle.
Juste ÉPOUSTOUFLANT!
Les astuces qu'a su maîtriser Blanche dans ce décor de guerre pour parvenir à ses fins m'on fait jubiler intérieurement! de plus, j'ai été scotché devant la finesse et la facilité dont elle a usé pour enduire en erreur le commissaire. ça m'a bluffé! Sincèrement, je ne la croyais pas apte à de telles prouesses! J'admire énormément ce personnage, tant son courage, sont intelligence et son esprit de déduction sont immense, tant elle fait preuve de sang-froid et ne bronche pas devant les épreuves où la plupart d'entre nous auraient échoué . Par exemple l'épreuve des blessés de guerre, dans l'infirmeries, après les grandes sorties infructueuses vers les lignes prussiennes ou bien les bombardement dû au siège où bien peu d'entre nous seraient restés stoïques et bien d'autres cruautés du genre... Enfin j'adore ce roman parce que le suspense est insoutenable, qu'il nous pousse à espérer et à se donner à fond dans le livre, parce que la façon de présenter les choses est splendide et que j'adore le lieux au moment de l'histoire, c'est à dire le vieux Paris avec les vieux bâtiments , mais aussi 'époque où l'on expérimente les montgolfières, où l'on découvre des choses!
Martin
...............................................................................................................