Critique de KateMoore

Entre Oklahoma et Occitanie, quand enquête criminelle et chamanisme se mêlent. Une histoire de vengeance, de folie et de mort.

Wazházhe est le nouveau roman noir de Benoît Séverac très connu des "fans" de sa littérature noire. Ses romans sont, souvent un prétexte, pour étudier notre société, observer le genre humain.
Ce dernier roman, Benoît Séverac l'a écrit avec Hervé Jubert (première collaboration entre les deux écrivains). Celui-ci est auteur de polars et de littérature fantastique.

Justement, le chamanisme va servir de pont entre les univers de ces deux auteurs, pas forcément très éloignés. Ce polar est très original : ils n'hésitent pas à aller sur le terrain donc du chamanisme, mais aussi des Indiens d'Amérique et du Tarn-et-Garonne. Et pourtant, ce curieux croisement fonctionne.

Wazházhe est un autre nom, en langue Osage, pour qualifier les Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, dont est issu Chef Marmont : membre du conseil des sages, ranger. Il représente, officiellement, les Indiens Osages lors d'un voyage dans un village de Montauban.

Le roman s'inspire d'une histoire vraie. Celle du peuple Indien Osage vivant en Oklahoma sur des terres appartenant à la France.
En 1827, celle-ci va vendre ses territoires aux Etats-Unis. Mais nos Osages ne veulent pas devenir américains. Ils organisent alors une expédition auprès du roi Charles X pour plaider leur cause. Malheureusement, cette expédition va tourner court.

Revenons à nos jours, Chef Marmont est venu recevoir un lopin de terre dans cette commune française, au nom de l'amitié qui lie les deux "peuples" depuis le XIXème siècle.
L'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels va gâcher cette rencontre.

Beaucoup de libraires mettent en avant Wazházhe dans leurs librairies (par exemple dans la librairie de Saint Aunès près de Montpellier). Les futurs lecteurs peuvent voir un carton avec écrit, à propos de ce roman noir :
" POURQUOI LIRE CE POLAR !
- parce que c'est bien !
- parce qu'on va apprendre une histoire véridique sur des Indiens d'Oklahoma et de leurs liens avec la France,
- parce que ça se passe en Occitanie,
- parce que c'est : ORIGINAL / FRAIS."