PASSAGE (08/03/2018)
3.66/5   19 notes
Entre Oklahoma et Occitanie, quand enquête criminelle et chamanisme se mêlent... Une histoire de vengeance, de folie et de mort.
Chef Marmont, un Indien Osage de l'Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village de Laprade, près de Montauban. Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l'amiti... >Voir plus
Que lire après WazhazheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Wazhàzhe est un polar sur fond de chamanisme et d'enquête.

Le chef Marmont, Indien osage et de profession ranger en Oklahoma, est l'invité d'honneur du petit village De Laprade. En effet, la France et les Etats-Unis souhaitent procéder à un don de terre pour réunifier deux nations et rétablir une injustice vieille de plusieurs décennies (ou plutôt faire un coup de pub pour doper l'économie et l'image du village). Cependant, ce don ne va pas avoir l'effet escompté. La venue de cet « étranger » n'est pas vue d'un très bon oeil par certains habitants du village, générant ainsi une ambiance électrique voire raciste. Au même moment et non loin de là, une fillette prénommée Lise, est en proie à des cauchemars dans lesquels un esprit semble lui parler et la somme de se rendre à Laprade. Soucieux de la santé de leur fille et après s'être rendus au mauvais endroit, les parents trouvent finalement le signe qu'ils attendaient en apprenant qu'un osage est l'invité d'honneur d'un petit village près de Montauban. de cette rencontre entre la fillette et l'indien d'Oklahoma va découler des disparitions, mettre en exergue des meurtres non élucidés tout en effectuant un bon dans le passé pour finalement dévoiler un rituel commencé il y a plus de 150 ans…

Malheureusement je n'ai pas été emballée par le fond de l'histoire qui a pourtant bien du potentiel et de l'originalité. Je n'ai pas été autant emportée que ce que je l'espérais à la lecture de la quatrième de couverture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient de personnalités, qu'ils étaient un peu survolés, leur histoire personnelle pas suffisamment établie. le ranger Marmont par exemple avait tout pour plaire et tout pour se démarquer de ses acolytes du polar, pourtant j'ai eu la sensation que la place qu'il méritait n'était pas suffisamment exploitée. Les auteurs tentent de rendre leurs personnages attachants, mais le lecteur n'a pas suffisamment d'informations à leurs sujets pour s'identifier à eux, pour les comprendre, pour ressentir pleinement leurs émotions.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait quelques petits points qui manquaient de cohérence. Je doute qu'un personnage tel que Marmont, qui serait le suspect principal dans la réalité, est autant de liberté d'action dans de vraies enquêtes. Par ailleurs, le personnage de Claire Tourment, lieutenant de la gendarmerie et personnage un peu plus torturé, est dépeinte comme étant une femme forte, de caractère et respectée par son équipe. J'ai apprécié cette image là et sa persévérance. En revanche, là aussi les interventions narratives sur son collègue de travail Joffrain restent un peu superflues dans le développement du récit. Certes, il permet de montrer qu'elle est appréciée, mais au-delà de ça rien de bien concluant, pas de discussions entre eux, ni de lien particulier qui approfondis la relation.

Sur le fond du récit, je m'attendais à une histoire plus sombre, proposant davantage d'informations sur les rites indiens du 19ème siècle par exemple, davantage d'explications sur les faits historiques, davantage de descriptions sur les transes, les esprits, les animaux totem, j'attendais plus de lumière sur les meurtres en eux-mêmes.
J'aurai aimé par exemple que la parole de Lise, lorsqu'elle est possédée par E Stah Sop Pe, l'esprit osage, soit plus approfondie, qu'on ressente davantage l'esprit de l'indien dans les descriptions, qu'ils deviennent un personnage à part entière avec plus de puissance. Quel dommage de ne pas avoir relaté la conversation de Marmont avec son ancêtre « E Stah Sop Pe to pu » qui parlait au travers de Lise lorsqu'elle se trouvait à l'hôpital. Décrire cela aurait donné beaucoup plus de profondeur, de frissons aux lecteurs.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture en elle-même, elle est relativement fluide, j'ai lu les chapitres assez rapidement, les dialogues rythment le récit, ce qui reste agréable. On ressent la culture générale des auteurs et leur capacité à ne pas trop laisser l'action s'amoindrir.

En conclusion, la collaboration de Hervé Jubert et Benoît Séverac propose vraiment un roman original, on sent bien qu'il y a de la suite dans les idées, mais sur ce polar ci un peu plus d'émotions, de suspens et de frissons auraient été bienvenus. L'ensemble nous emporte malgré tout jusqu'à la dernière page sans trop d'ennui et sera probablement apprécié par les amateurs de polars « soft ».
Entre Oklahoma et Occitanie, quand enquête criminelle et chamanisme se mêlent. Une histoire de vengeance, de folie et de mort.

Wazházhe est le nouveau roman noir de Benoît Séverac très connu des "fans" de sa littérature noire. Ses romans sont, souvent un prétexte, pour étudier notre société, observer le genre humain.
Ce dernier roman, Benoît Séverac l'a écrit avec Hervé Jubert (première collaboration entre les deux écrivains). Celui-ci est auteur de polars et de littérature fantastique.

Justement, le chamanisme va servir de pont entre les univers de ces deux auteurs, pas forcément très éloignés. Ce polar est très original : ils n'hésitent pas à aller sur le terrain donc du chamanisme, mais aussi des Indiens d'Amérique et du Tarn-et-Garonne. Et pourtant, ce curieux croisement fonctionne.

Wazházhe est un autre nom, en langue Osage, pour qualifier les Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, dont est issu Chef Marmont : membre du conseil des sages, ranger. Il représente, officiellement, les Indiens Osages lors d'un voyage dans un village de Montauban.

Le roman s'inspire d'une histoire vraie. Celle du peuple Indien Osage vivant en Oklahoma sur des terres appartenant à la France.
En 1827, celle-ci va vendre ses territoires aux Etats-Unis. Mais nos Osages ne veulent pas devenir américains. Ils organisent alors une expédition auprès du roi Charles X pour plaider leur cause. Malheureusement, cette expédition va tourner court.

Revenons à nos jours, Chef Marmont est venu recevoir un lopin de terre dans cette commune française, au nom de l'amitié qui lie les deux "peuples" depuis le XIXème siècle.
L'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels va gâcher cette rencontre.

Beaucoup de libraires mettent en avant Wazházhe dans leurs librairies (par exemple dans la librairie de Saint Aunès près de Montpellier). Les futurs lecteurs peuvent voir un carton avec écrit, à propos de ce roman noir :
" POURQUOI LIRE CE POLAR !
- parce que c'est bien !
- parce qu'on va apprendre une histoire véridique sur des Indiens d'Oklahoma et de leurs liens avec la France,
- parce que ça se passe en Occitanie,
- parce que c'est : ORIGINAL / FRAIS."
Jack Marmont est un ranger de l'Oklahoma venu à Laprade, village de Tarn-et-Garonne, pour recevoir une parcelle de terre offerte par la commune à la Nation Osages à laquelle il appartient, en signe d'amitié, des liens historiques existant entre les deux communautés depuis le 19ème siècle. Jack est un représentant de ce peuple indien, il est de plus homme-médecine, et d'une stature impressionnante.
Ce qui ne devait être qu'une simple formalité symbolique donnant lieu à réjouissances, prend une tournure inattendue lorsque Jack repousse la cérémonie, affirmant que la terre et les esprits ne lui parlent pas.
La situation qui était déjà un peu tendue entre opposants au don, principalement les natifs du coin, et partisans, plutôt les nouveaux venus, va se détériorer rapidement au fils des jours au grand dam du maire qui n'aspire qu'au calme dans sa commune.
Le signe attendu par Jack pourrait bien venir d'une petite fille, Lise, qu'un indien visite dans ses rêves ( ou cauchemars). Mais c'est au contraire le début d'événements plus dramatiques entraînant l'implication de la gendarmerie, et plus particulièrement de Claire Tourment pour qui Jack ressent une étrange sensation de connivence.
Le récit oscille entre enquête policière et thriller surnaturelle, où l'homme-médecine va devoir faire appel à toutes ses compétences en chamanisme pour permettre de résoudre une intrigue dont l'origine pourrait se trouver dans le passé de la région.
Beaucoup d'originalité dans cette histoire qui sort résolument des sentiers battus du polar traditionnel. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus d'explication sur le choix de Lise, qui n'est même pas du village, comme médium «à l'insu de son plein gré»
L'opposition, entre sagesse et spiritualité Indiennes et considérations villageoises très terre à terre, pimente agréablement l'histoire, tout en dénotant un certain manichéisme, que je suppose totalement assumé par les auteurs.
Les Wazházhe, ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu », aussi appelés Osages, sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement en Oklahoma.
Exhibés comme des sauvages jusqu'à la cour du roi Charles X, un groupe d'Indiens de la tribu osage fut abandonné sans ressources sur les routes de France en 1827. Ils descendirent vers Toulouse et Montauban. C'est dans cette dernière ville qu'ils trouvèrent de l'aide pour pouvoir repartir dans leurs plaines américaines. A Montauban, un séquoia géant et un rond-point leur ont été dédiés depuis la constitution d'une association Oklahoma/Occitanie.
Si vous êtes curieux, vous trouverez pas mal d'articles sur le net retraçant l'histoire des Osages en France.
Hervé Jubert et Benoît Séverac sont donc partis d'une histoire vraie pour écrire ce polar à quatre mains créant un ancêtre disparu sans laisser de trace peu avant que les Osages retournent en Amérique : E Stah Sop Pe.
Près de 200 ans plus tard, la commune De Laprade, près de Montauban, souhaite offrir en signe d'amitié un morceau de terrain à la tribu Osage. Un de leurs représentants, ranger en Oklahoma, le Chef Marmont, arrive sur place pour la cérémonie officielle. Homme Médecine dans sa tribu, Chef Marmont repousse la date de la cérémonie dans l'attente d'un « signe » qui se révèlera sous la forme de Lise, 10 ans. Quand Lise est enlevée, les esprits pro et anti « Osages » s'échauffent. Claire Tourment, lieutenant de Gendarmerie, va devoir mener son enquête tout en gérant une poignée d'opposants bien décidés à utiliser la force.
Les deux auteurs construisent donc, à partir de faits véridiques, un polar qui, sans cette petite touche mystique qu'ils y ont apporté, resterait un polar classique. Ce qui fait de ce roman un roman très plaisant, c'est sans conteste l'originalité de la trame de fond. le personnage de Chef Marmont n'a pas été sans me rappeler celui du flic Kanak de Christophe Guillaumot (Abattez les Grands Arbres – Editions Cairn et La Chance du Perdant – Editions Liana Levi). Un personnage atypique, d'une autre culture et d'un autre continent, tout en force et en sagesse, il n'en faut pas plus pour apporter à cette histoire un zeste d'exotisme. de même, le personnage de Claire Tourment m'a un peu rappelé celui de Sergine Hollard, personnage central de deux autres romans de Benoît Séverac (Le Chien Arabe (Trafic) et 115La Manufacture de Livres). Je n'ai pas lu d'autres romans d'Hervé Jubert mais j'ai déjà eu l'occasion de découvrir les écrits de Benoît Séverac. Ici, le style est différent, plus léger, car il s'agit ici d'un pur polar et non d'un roman noir. N'y cherchez pas un polar musclé ou bourré d'adrénaline. Ici, tout repose sur le passé et sur les relations entre les personnages. le scénario a un déroulé sans faute et on ne s'ennuie pas une seconde à sa lecture. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé découvrir un court passage de notre histoire régionale que je ne connaissais pas.
Certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà. En effet, ce n'est pas la première fois que l'histoire des Osages est reprise en toile de fond pour un roman ou un document.
Philippe Brassart a publié en 2015 « le voyage chez les yeux-pâles » aux Editions Michel Lafon, version romancée du périple français de ces Indiens d'Amérique en terre Française.
Plus récemment, et pour en apprendre plus sur cette tribu, dans son livre La Note américaine (Editions Globe, 2018), David Grann raconte les crimes commis en Oklahoma dans les années 1920, visant à déposséder les Osages de leur réserve de Gray Horse, obtenue en 1870 qui leur garantissait d'importants revenus grâce aux gisements pétroliers qui en avaient fait les plus riches habitants des États-Unis. (Source Wikipedia)
En bref, un polar régional que j'ai beaucoup apprécié, en sélection pour le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
C'est une rencontre, celle de deux univers pas forcément très éloignés et qui trouvent ici une relation certaine. Wazházhe, c'est le titre du nouveau roman noir écrit à quatre mains par un duo inédit, celui formé par Benoît Séverac et Hervé Jubert, publié chez le Passage dans la collection Polar. Lettres it be vous en dit un peu plus sur ce curieux polar qui n'hésite pas à mêler chamanisme, Indiens d'Amérique et… Tarn-et-Garonne.

# La bande-annonce

Chef Marmont, un Indien Osage de l'Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village De Laprade, près de Montauban.
Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l'amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.
Mais l'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement.
Sur les traces de Claire Tourment, lieutenant de gendarmerie qui, le temps d'une enquête, devra jouer les chamanes, il se retrouve coincé en France, emporté dans les méandres d'une affaire de vengeance et de folie destructrice à laquelle, malgré lui, il devra prendre part.
Car il est des héritages que l'on n'est pas libre de refuser.

# L'avis de Lettres it be

Hervé Jubert est auteur de polars et de littérature fantastique. Benoît Séverac est à retrouver dans les librairies du côté des polars adulte et jeunesse, des domaines où il rencontre un franc succès en France mais également dans bien d'autres pays du globe à l'aide de son appétence pour l'écriture de polars sans trop d'hémoglobine mais jamais dénués d'une étude psychologique du genre humain approfondie et souvent glaçante. Deux auteurs éloignés ? Même pas ! Les deux hommes réalisent une collaboration inédite avec Wazházhe, collaboration où ils s'aventurent sur un terrain commun : le chamanisme.

Comme dit plus haut dans cet article, la quatrième de couverture n'est pas sans surprendre. Les thèmes évoqués dans cet ouvrage semblent très éloignés, voire sans rapport. Et pourtant, les deux auteurs construisent petit à petit un polar original sur le fond comme sur la forme, un polar qui respire aussi bien l'Histoire américaine que le terroir du sud-ouest de la France. Un curieux croisement qui fonctionne plutôt bien tant l'intrigue de ce Wazházhe se pose efficacement sans que l'on ait trop à chercher les rapports entre les différents éléments proposés au fil de la lecture. de toute évidence, on retrouve par moment qui reprennent le dessus les domaines de prédilection de chaque auteur, en particulier pour le goût du fantastique de Hervé Jubert que l'on voit prendre toute la place dans les derniers chapitres. Mais soit, le tout fonctionne bien et le duo prend ses marques dans un polar original à recommander aux lecteurs en quête de fraîcheur à lire et découvrir !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

On avait expliqué à Lise ce que les hommes infligeaient aux petites filles. Pas tous. Certains. « Mais ça peut être n’importe qui ! » l’avait souvent mise en garde sa mère. Même un voisin ou le papa d’une copine.
Alors, comment savoir ? Comment savoir lequel des papas à la sortie de l’école pouvait faire ça ? Sa mère lui avait interdit de monter dans une voiture, et elle avait pour consigne de refuser qu’on la raccompagne. Mais c’était difficile de dire non à quelqu’un que l’on connaissait et qui proposait de vous ramener ! Comment se méfier sans avoir l’air d’être impolie ?
Grands et massifs. Il se dégageait de l’un comme de l’autre cette force pas si tranquille qui impressionnait tout le monde, elle y comprise. Tous les deux étaient flics. Les deux hommes se ressemblaient finalement, à part la couleur de peau et de cheveux. Elle repensa à la façon dont ils s’étaient toisés lors de leur première rencontre, quand Marmont était allé ouvrir au colonel. On aurait dit deux ours sauvages, bombant la poitrine et se reniflant pour se jauger.
En Oklahoma, cela supposait des interrogatoires à n’en plus finir, voire une mise au placard ou une sanction. Tout citoyen américain était a priori coupable et devait prouver son innocence.
Les traqueurs de mots énigmatiques travaillaient en binôme ce matin. Un verbicruciste, celui qui invente, et un cruciverbiste, celui qui cherche. Un sphinx et un Œdipe dans leur jargon. Piquemal les connaissait. L’un était luthier à la retraite, l’autre chômeur en fin de droits.
– Art des bois ?
– Ça consiste à survivre dans la nature sans artifices, en se débrouillant par ses propres moyens. On cueille et on chasse. Et bien sûr, il faut se fondre dans les bois pour ne pas devenir une proie soi-même.