Critique de gouelan

- Ciamar a tha sibh ? : Comment allez-vous ?
- Tha mi ghu : Je vais bien.

Nous voilà ainsi fouettés par l'accent et les embruns puissants de la côte ouest écossaise, prenons garde à ne pas tomber de la falaise en filmant les mouettes tridactyles.
Pas loin le château familial du clan Mac Phaerson nous accueille. Les portraits des anciens chefs montrent leurs tignasses rousses, en écoutant le son de la cornemuse qui vibre sous la voûte, sous le souffle du petit-fils Elliot.

Adwen est la soeur jumelle d'Elliot. Après l'accident de falaise suivi par des évènements perturbants, Adwen commence à remarquer des choses un peu louches. Mais qui écoutera ses soupçons...
Elle suit le fil, ou plutôt la corde violette. En tirant dessus, elle espère piéger l'auteur des incidents, tel un homard dans son casier.

J'ai aimé l'ambiance de cette histoire, pour son immersion écossaise. Les Highland Games, la cornemuse, le succulent millionaire's shortbread (pâte sablée, caramel, beurre, miel, sucre et chocolat), le non engageant haggis (panse de brebis farcie)... Et puis aussi pour cette enquête dans ce village de pêcheurs. Ça sent les algues et les vieilles pierres, ça frissonne du plongeon de fous de Bassan, perçant la mer de flèches.
Un peu de mal toutefois à m'y retrouver parmi les personnages de la famille Mac Phaerson.

Je remercie Babelio et le Éditions Oskar Polar pour ce petit roman qui plaira aux jeunes curieux.