Roger Judenne (Autre)
Oskar Editions (29/10/2020)
3.33/5   6 notes
Dans le chateau familial vieux de plusieurs siècles, une jeune écossaise, Adwen, rend visite à son arrière grand-père William, âgé de 93 ans et chef du puissant clan Mac Phaerson. Mais des évènements dramatiques surviennent : un français, venu en reportage pour filmer les mouettes, se tue en tombant d'une falaise, et les fils et petits-fils de William échappent de peu à la mort lors d'accidents bizarres.
Adwen en vient vite à soupçonner quelqu'un. Mais elle e... >Voir plus
Que lire après Fallait pas filmer les mouettes...Voir plus
- Ciamar a tha sibh ? : Comment allez-vous ?
- Tha mi ghu : Je vais bien.

Nous voilà ainsi fouettés par l'accent et les embruns puissants de la côte ouest écossaise, prenons garde à ne pas tomber de la falaise en filmant les mouettes tridactyles.
Pas loin le château familial du clan Mac Phaerson nous accueille. Les portraits des anciens chefs montrent leurs tignasses rousses, en écoutant le son de la cornemuse qui vibre sous la voûte, sous le souffle du petit-fils Elliot.

Adwen est la soeur jumelle d'Elliot. Après l'accident de falaise suivi par des évènements perturbants, Adwen commence à remarquer des choses un peu louches. Mais qui écoutera ses soupçons...
Elle suit le fil, ou plutôt la corde violette. En tirant dessus, elle espère piéger l'auteur des incidents, tel un homard dans son casier.

J'ai aimé l'ambiance de cette histoire, pour son immersion écossaise. Les Highland Games, la cornemuse, le succulent millionaire's shortbread (pâte sablée, caramel, beurre, miel, sucre et chocolat), le non engageant haggis (panse de brebis farcie)... Et puis aussi pour cette enquête dans ce village de pêcheurs. Ça sent les algues et les vieilles pierres, ça frissonne du plongeon de fous de Bassan, perçant la mer de flèches.
Un peu de mal toutefois à m'y retrouver parmi les personnages de la famille Mac Phaerson.

Je remercie Babelio et le Éditions Oskar Polar pour ce petit roman qui plaira aux jeunes curieux.
La jeune Adwen vit avec sa famille dans le château familial en Écosse. Un Français, venu en reportage pour filmer les mouettes et les oiseaux de mer qui vivent sur la côte ouest de l'Écosse, se tue en tombant d'une falaise (dès les premières pages du roman). D'autres accidents de succèdent... Adwen a son idée sur la question mais son frère jumeau ne voit pas les choses comme elle.
J'ai beaucoup aimé le cadre dans lequel se déroule l'histoire, les apports culturels (notes de bas de page pour expliquer ce que sont certains événements comme les Highland Games, les B&B, le tartan, les bagpipes, etc)
Les descriptions des paysages et du climat plongent le lecteur au coeur de l'Écosse, c'est très réussi.
Cependant j'ai trouvé que les enfants n'étaient pas assez différents les uns des autres, ils n'ont pas une personnalité suffisamment définie à mon goût. Quant à l'intrigue, il n'y a pas assez de suspense.
Une lecture que j'ai surtout appréciée pour le cadre et les aspects culturels.
Je remercie Babelio et les éditions Oskar qui m'ont permis de partir en Écosse en cette période où l'on ne peut plus voyager...
J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions Oskar.
J'avais déjà lu des livres de cet auteur, Roger Judenne.
Il s'agit ici d'un polar court dont l'intrigue se déroule en Ecosse et j'ai apprécié l'immersion dans un pays que je ne connais pas.
Le récit débute par un accident mortel auquel le titre fait allusion et nous entrons dans la vie de la famille ou plutôt du clan Mac Phaerson. Adwen et son frère jumeau Elliot sont les petits-enfants du chef. Leur père poursuit la tradition familial de pêche en mer mais les accidents se succèdent, mettant plusieurs membres de la famille en danger de mort.
Est-ce vraiment une coïncidence ? Pourquoi Padraig, un garçon un peu simplet, bouc-émissaire au village dès qu'une bêtise est découverte, semble-t-il mêlé à tout ça ?
J'ai été prise par l'atmosphère du roman que j'ai presque dévoré d'une traite.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
D'étranges accidents s'enchainent autour de la famille de Adwen, elle finit par trouver des coïncidentes étonnantes et décide de mener l'enquête malgré les réticences de son entourage qui ne croient pas en ses intuitions.

Le livre s'ouvre que la mort accidentelle d'un François venu filmer des mouettes sur la coté écossaise, puis ce sera au tour du grand-père puis du père d'Adwen. J'ai trouvé que c'était un pue trop et surtout que ça arrivait sans grand subtilité, mais est ce sans doute mon regard d'adulte !

J'ai aimé le coté exotique de cette famille écossaise très ancrée dans les traditions, le dépaysement. Ce petit roman est dynamique et on ne s'ennuie pas une seconde avec l'enchaînement de ces événements (malgré mes quelques réserves) le dénouement est rapide mais original.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

La façon de pêcher du fou de Bassan est surprenante : il plane au-dessus des vagues, décrit des arabesques lentes et gracieuses, glisse sur le vent jusqu'à ce qu'il repère de ses yeux d'un bleu perçant les poissons qui se trouvent à quelques mètres sous la surface. Quand il les a vus, son vol change : il monte à quarante ou cinquante mètres de haut puis, à la manière d'un avion de combat, vire sur une aile, se ramasse, tend le bec, et son corps devient un javelot. Il pique droit, fend la surface de la mer et fond sur le poisson sans lui laisser le temps de réagir.
- Magnifique !
Les plongeons sont si nombreux que la mer donne l'impression d'être transpercée par une pluie de flèches.
Le fou de Bassan est un oiseau blanc comparable à un goéland mais en plus beau, plus fin, plus rapide, plus élégant.

p.15
La voiture stoppe et, d'un seul coup, l'immensité de la mer nous saute au visage, avec sa palette d'écume blanche et de houle verte, son fracas de galets entrechoqués, et ses paquets de vent qui râpent les rochers en rugissant. La multitude de mouettes tridactyles qui surfent avec aisance sur les vagues de vent s'impose en un spectacle à couper le souffle. C'est beau, très beau.

p.10
Moi, depuis tout petit, on se moque de moi. On m'insulte, on m'injurie, on me raille. On dit que je suis le diable. des années et des années à être rejeté par tout le monde, c'est pas une vie. Ce n'est pas de ma faute si je suis né roux comme un écureuil ! (p.116)
Chaque été, l'Ecosse entière participe aux "Highland games", des jeux qui réunissent tous les clans. C'est un peu comme les Jeux Olympiques, sauf qu'il n'y a que des Ecossais et que les épreuves sont spécifiques : lancer de tronc d'arbre, tir à la corde, concours de "black hold" (lutte), concours de cornemuse, concours de danse écossaise... (p.17)