Citations sur Fallait pas filmer les mouettes... (10)

Le fou de Bassan est un oiseau blanc comparable à un goéland mais en plus beau, plus fin, plus rapide, plus élégant.

p.15
La façon de pêcher du fou de Bassan est surprenante : il plane au-dessus des vagues, décrit des arabesques lentes et gracieuses, glisse sur le vent jusqu'à ce qu'il repère de ses yeux d'un bleu perçant les poissons qui se trouvent à quelques mètres sous la surface. Quand il les a vus, son vol change : il monte à quarante ou cinquante mètres de haut puis, à la manière d'un avion de combat, vire sur une aile, se ramasse, tend le bec, et son corps devient un javelot. Il pique droit, fend la surface de la mer et fond sur le poisson sans lui laisser le temps de réagir.
- Magnifique !
Les plongeons sont si nombreux que la mer donne l'impression d'être transpercée par une pluie de flèches.
La voiture stoppe et, d'un seul coup, l'immensité de la mer nous saute au visage, avec sa palette d'écume blanche et de houle verte, son fracas de galets entrechoqués, et ses paquets de vent qui râpent les rochers en rugissant. La multitude de mouettes tridactyles qui surfent avec aisance sur les vagues de vent s'impose en un spectacle à couper le souffle. C'est beau, très beau.

p.10
Moi, depuis tout petit, on se moque de moi. On m'insulte, on m'injurie, on me raille. On dit que je suis le diable. des années et des années à être rejeté par tout le monde, c'est pas une vie. Ce n'est pas de ma faute si je suis né roux comme un écureuil ! (p.116)
Dans ses yeux, j'ai alors l'impression de lire toute la douleur des années d'humiliations et de moqueries qu'il a subies depuis sa naissance. (p.117)
- Le fantôme ?
- Oh non ! Un homme, un vrai.
- Il l'a vu ?
- Non, mais le fuyard a trébuché et il l'a entendu jurer. Un fantôme ne jure pas... (p.18)
Chaque été, l'Ecosse entière participe aux "Highland games", des jeux qui réunissent tous les clans. C'est un peu comme les Jeux Olympiques, sauf qu'il n'y a que des Ecossais et que les épreuves sont spécifiques : lancer de tronc d'arbre, tir à la corde, concours de "black hold" (lutte), concours de cornemuse, concours de danse écossaise... (p.17)
En Ecosse, toutes les familles appartiennent à un clan. Mac Phaerson est le trente-troisième chef du nôtre. En Ecosse, le chef du clan est un personnage très respecté et important. (p.16)
- Les gens n'aiment pas Padraig. Alors, dès qu'une bêtise est faite quelque part, c'est toujours lui qu'on accuse. Il a bon dos. (p.64)
- Papa l'avait mis en garde. Aujourd'hui, fallait pas filmer les mouettes... du haut de la falaise. (p.24)