Critique de Gruizzli

Fabcaro semble avoir trouvé son mode de fonctionnement et nous sort une nouvelle BD parodiant les romans photos, dans la même veine que Et si l'amour c'était aimer ? mais avec cette fois-ci un roman photo pur jus, écrit en collaboration avec Eric Judor et mettant en scène celui-ci dans sa vie bien rangé d'employé de bureau qui se sent inutile et mal vu. Au cours d'un stage de Vaudou, il apprend à maitriser un pouvoir faisant de lui un homme regardé et envié. Très vite, tout dégénère.

La trame est assez classique, plutôt amusante et on sent que Fabcaro se plait à parodier les bureaux, les employés lambdas, les stages de coaching en tout genre ainsi que le monde des médias. L'ensemble passe par des planches à chute, pas toutes aussi réussies mais globalement amusantes et certaines franchement drôle. le mélange des coiffures, des vêtements, des décors tous très typés vieillot ajoutent à une sorte d'ambiance rétro qu'on moque gentiment.
Cependant, j'avoue que la BD reste plutôt en-deça de ce que Fabcaro nous a déjà pondu, et j'aurais tendance à recommander plutôt Et si l'amour c'était aimer ? qui est dans la même veine mais est carrément plus barré et m'a beaucoup plus fait rire. Ici ça reste potache gentil, avec ce côté rigide des romans photos, le tout dans une déco ringarde et des dialogues absurdes. Ce n'est clairement pas mauvais, mais ça fait un peu répétition d'autres albums sans que ça ne les égale. Pour les fans de Fabcaro en priorités, les nostalgiques des roman-photo des vieux magazines aussi ou simplement pour rire un peu. Mais on est pas dans la grosse poilade non plus.