Critique de Patrice_OUDOT

Une plume comme je les aime, à la fois précise et légère, d'une fluidité remarquable.
Les personnages paraissent réels tant on peut les rencontrer dans la vie.
L'atmosphère des lieux est parfaitement restituée.
Dans la seconde partie du livre, je me suis cru parfois dans un univers à la Agatha Christie avec des personnages tous plus suspects les uns que les autres se croisant dans un périmètre assez restreint (c'est assez jouissif).
Je me suis délecté de ce moment de bravoure dans lequel un flic frise la crise d'apoplexie devant un trio infernal (ahhh ! Vraiment jubilatoire ce passage).
Si ce n'était le rythme assez lent de la première partie (à mon goût) axée plus sur l'intimité des personnages que sur l'action, j'aurais eu le gros coup de coeur. Cela dit, je l'ai frisé quand la machine s'est mise inexorablement en marche jusqu'à la fin.
En conclusion, il s'agit d'un excellent roman policier bien ficelé sans ce côté démonstratif de la période actuelle qui voudrait que sans description pathologique de crime (ou sans le côté gore si vous préférez) un polar ne soit pas un polar.
Louper ce livre serait une faute de goût !