EAN : 9781980523581
Auto édition (11/03/2018)
4.12/5   12 notes
Blum, ancien commissaire devenu écrivain détective, semble s’être assagi. Heureux en ménage, il partage son temps entre son nouveau roman et son bébé tout neuf. Et lorsqu’il tombe par hasard sur l’un de ses anciens indics, il se réjouit de l’aubaine : l’inspiration tombée du ciel ! Mais le temps se gâte : son indic est assassiné et le lieutenant Koblanski, chargé de l’enquête, semble vouloir l’incriminer. Ce n’est que le début d’une pluie d’ennuis… et de cadavres.
Mon avis :
Sale temps pour les concierges est le deuxième tome des enquêtes de Blum. N'ayant pas lu le premier volet, je découvre ici cet ancien flic reconverti, mais les histoires étant autonomes, cela ne nuit en rien à la lecture. D'ailleurs, rien ne nuit à la lecture, dans ce roman écrit d'une plume aussi habile que lumineuse. Évelyne Judrin donne dans le polar, certes, mais pas dans le roman noir ! Bien sûr, on y trouve des flics, des sales types, des coups plus ou moins bien montés, des butins à prendre… ou à laisser, des secrets pas toujours propres, des fausses pistes, de vrais indices et encore quelques morts pour faire bonne mesure. du polar, en somme !
Mais si vous êtes adepte du crade, des meurtriers sordides, des poulets dépressifs et alcooliques, des scènes sanguinolentes avec descriptions façon étal de boucherie, passez votre chemin. Ou plutôt, non ! Arrêtez-vous et prenez un bol d'air frais en vous plongeant dans ce petit bouquin.
Si les mésaventures subies par les victimes sont tout aussi sérieuses que les investigations des enquêteurs, l'auteur ne cherche jamais à séduire son lectorat en le prenant par ses instincts les plus vils. Pas d'étalage d'horreur, donc, mais pas de fausse pudeur non plus. Quand un coup de couteau est donné, il y a du sang ! Mais là n'est visiblement pas le fonds de commerce d'Évelyne Judrin. Son propos n'est pas de nous faire frémir, mais bien de partager son plaisir d'écrire. Car ça ne fait aucun doute, elle en a pris, à faire vivre sa galerie de personnages bien campés, hauts en couleur et forts en personnalité ; à promener sa plume dans les bas-quartiers de l'âme humaine en gardant grâce et légèreté, le tout relevé d'un humour tout en finesse.
Avec Sale temps pour les concierges, on est loin des polars hyperréalistes qui nous viennent de l'Europe du Nord ; c'est une pure fiction qui ne se prend pas au sérieux, mais c'est sacrément bien écrit et surtout, on prend énormément de plaisir. Et vous savez quoi ? Je ne serais pas étonné si, après cette lecture, vous en redemandiez.
Une plume comme je les aime, à la fois précise et légère, d'une fluidité remarquable.
Les personnages paraissent réels tant on peut les rencontrer dans la vie.
L'atmosphère des lieux est parfaitement restituée.
Dans la seconde partie du livre, je me suis cru parfois dans un univers à la Agatha Christie avec des personnages tous plus suspects les uns que les autres se croisant dans un périmètre assez restreint (c'est assez jouissif).
Je me suis délecté de ce moment de bravoure dans lequel un flic frise la crise d'apoplexie devant un trio infernal (ahhh ! Vraiment jubilatoire ce passage).
Si ce n'était le rythme assez lent de la première partie (à mon goût) axée plus sur l'intimité des personnages que sur l'action, j'aurais eu le gros coup de coeur. Cela dit, je l'ai frisé quand la machine s'est mise inexorablement en marche jusqu'à la fin.
En conclusion, il s'agit d'un excellent roman policier bien ficelé sans ce côté démonstratif de la période actuelle qui voudrait que sans description pathologique de crime (ou sans le côté gore si vous préférez) un polar ne soit pas un polar.
Louper ce livre serait une faute de goût !
N'ayant pas lu le tome 1, je n'ai eu aucun souci à découvrir celui-ci, car c'est une enquête différente qui s'offre à ce cher commissaire Blum.

Le rythme est bien dosé et l'auteure sait tenir en haleine les lecteurs jusqu'au bout. Agréable à lire. le livre est bien écrit, bonne intrigue, personnages attachants, suspense et humour.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, à la fois précise et légère. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et cela m'a donné envie d'en lire d'autres.

Amoureux d'intrigues policières, n'attendez-pas.
A l'instar des livres d'Elisabeth Georges que j'aime lire, j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle plume que j'ai découverte. Une histoire prenante avec un héros qu'on peut qualifier d'ordinaire : un ancien commissaire à la retraite qui est devenu écrivain et joue au papa gâteau avec son bébé de quelques mois. Et c'est le côté « non gore » qui m‘a définitivement plu... l'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que se dévoile cette enquête...l'auteur sait happer son lecteur et ne le lâche plus jusqu'à la fin...

Je suis définitivement fan de Blum et de son style « non-super-héros »
Sale temps pour les concierges et pour Blum, ancien policier. La concierge de son immeuble a été retrouvée morte. Un autre habitant également. Poursuivons la série avec le décès d'un ancien indic de Blum. Et, cerise sur le gâteau, son beau-frère a été enlevé ! Une intrigue mêlant habillement différentes affaires, avec suspense à la clef. Des pointes d'humour se retrouvent tout au long du roman notamment en la personne de Henri, le jeune fils de Blum. A lire.